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Collecte de données : invitez vos clients à se confier !

collecte de donnéesVous connaissez les bons réflexes à adopter pour une collecte de données fiables et précises. Mais la problématique avant tout est d’inciter vos clients et prospects à les partager avec vous. Comment s’y prendre ?

Opportunité : la collecte sur le lieu de vente

Pour les marques avec pignon sur rue, la visite d’un client est la preuve indubitable d’un désir d’interaction avec elles. Et ces interactions sont une occasion à saisir pour acquérir de l’information. Et pourtant, l’une de nos enquêtes menée auprès des marketers de 100 marques leaders à travers le monde révèle que 31% d’entre eux admettent ne pas recueillir les adresses email de leurs clients sur le lieu de vente. Une opportunité qui est donc manquée. Il est toutefois important de noter que les équipes marketing sont souvent éloignées du terrain, et peuvent, par conséquent, ignorer les méthodes de collecte de données clients en magasin. Il leur est donc recommandé de s’aligner avec tous les points d’entrée de données afin de garantir la fiabilité et la précision des informations collectées, et adopter ainsi une stratégie vraiment « data-driven ».

collecte de données in store

 POS = point of sale (point de vente)

Les opportunités du pop-up

Selon l’enquête précitée, 96% des marques interrogées utilisent leur site internet (pages et formulaires de contact) pour l’acquisition de données emails et mobiles, ce qui en fait le canal le plus populaire de collecte hors lieu de vente. 84% des clients Experian Marketing Services interrogés estiment avoir augmenté leur collecte d’adresses email valides en optant pour le pop-up.

collecte de données - pop up

Tirer le meilleur parti du mobile

Si l’email reste le canal de communication le plus populaire, le SMS prend une place de plus en plus importante grâce à l’augmentation constante du nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles et smartphones. Une fois que l’on a compris l’enjeu du mobile dans une stratégie marketing, une multitude de canaux s’offrent à nous pour recueillir les numéros de téléphone. Encore une fois, les formulaires web sont les plus utilisés à cet effet, mais l’utilisation de l’affichage en magasin a également augmenté de 51% depuis l’an dernier. Une tendance qui va continuer à croître puisque de plus en plus de marketers s’attachent à offrir à leurs clients une variété d’options pour recevoir des offres spéciales et des informations, et commencent à construire des programmes intégrant l’expérience mobile.

Les Preference centers encouragent à des interactions plus intelligentes

Les Preference centers peuvent enregistrer les informations clients les plus basiques telles que la démographie, mais également des goûts plus personnels, et même le canal de communication privilégié. Permettre à ses clients de sélectionner les types de messages qu’ils souhaitent recevoir, et comment ils veulent les recevoir, prouve l’engagement d’une marque à leur offrir un contenu et une expérience sur-mesure. En outre, l’acquisition de ces informations détaillées est un excellent moyen de construire et renforcer des profils de clients. Ces Preference centers représentent donc un enjeu gagnant-gagnant, et pour la marque, et pour les consommateurs.

Pour en savoir plus sur le sujet du cross-canal, téléchargez en libre accès le Digital Marketer Report 2015 et découvrez les chiffres et données clés du secteur, collectés auprès de professionnels du marketing dans le monde entier.

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