Loading...

Fête des Pères : les tendances à prévoir pour 2015

Fête des pèresAprès les Mamans, honneur à ces messieurs ! La Fête des Pères c’est pour bientôt, et les opportunités sont belles pour les marketers. Que peut-on retenir de la période 2014 ? A quoi s’attendre en 2015 ? Experian Marketing Services a publié, aux Etats-Unis, un rapport sur le sujet : le “Father’s Day Hot Sheet”* dont nous vous résumons quelques grands axes.

Quel est le meilleur moment pour lancer ses campagnes de promotion ?

Cette année encore, à l’image des précédentes, la Fête des Pères a commencé à travailler les esprits des consommateurs dès le jour de la Fête des Mères, soit plus d’un mois avant. Malgré tout, la majorité d’entre eux seront toujours des acheteurs de dernière minute. L’année dernière, selon notre enquête, les recherches internet relatives à la Fête des Pères auraient en effet explosées la semaine juste avant le jour J avec un taux 2,5 fois plus élevé que la semaine précédente. Toutefois, la Fête des Pères arrive plus tardivement cette année, un bonus pour les marketers les plus réactifs ayant lancé leurs campagnes de promotion avant les concurrents, tout en captant à un moment opportun les intentions d’achat des prospects. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Fête des pères - search

En France plus spécifiquement, on constate la même tendance sur les recherches en 2014 :

Fête des pères - search FR

L’emailing de la Fête des Pères

Les campagnes emailing pour la Fête des Pères sont presque toutes envoyées dans les trois semaines qui précèdent l’événement. En 2014, la dernière semaine est la plus florissante pour les campagnes. En effet, sur cette seule semaine, c’est près de la moitié du volume et du chiffre d’affaires de l’emailing de Fête des Pères qui a été enregistré. Le mardi et le vendredi sont les deux jours ayant comptabilisé le plus haut volume d’emails, mais c’est le jour J qui a été le plus rentable, enregistrant à lui seul 11% du chiffre d’affaires global de la période. En outre, les emails avec le mot « amour » en objet ont généré un taux d’ouverture trois fois plus élevé que le taux d’ouverture moyen enregistré pour les campagnes de Fête des Pères.

Fête des pères - CA email 2014

Fête des pères - volume email 2014

Quels sont les cadeaux les plus tendances ?

Selon les achats effectués l’année dernière à cette période, on peut distinguer les cadeaux les plus populaires à offrir pour l’occasion : équipement sportif, spécifiquement golf et pêche, vêtements et accessoires pour l’été semblent avoir la côte auprès des papas. Par ailleurs, les remises, coupons de réduction, offres spéciales et livraisons gratuites sont le type de promotions qui ont généré les taux de transactions les plus importants sur ces produits.

Fête des pères - offres promo

Pour en savoir plus sur le sujet, téléchargez le rapport complet (en anglais).

*Etude Experian Marketing Services menée aux Etats-Unis.

Fête des pères