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Fête des Mères : tendances emailing et cadeaux les plus populaires en 2015

fête des mèresIl est temps pour les marketers de mettre leurs pendules à l’heure de la Fête des Mères qui arrive à grands pas. Une opportunité commerciale qui, comme chaque année, doit être bien préparée. Pour vous, Experian Marketing Services dévoile quelques indices sur les profils types de mamans, ainsi que les tendances en matière d’emailing* et de cadeaux à offrir à l’occasion de ce jour si spécial.

Votre maman est-elle ambitieuse, modeste ou anticonformiste ?

Les diversités sociodémographiques n’expliquent pas toujours à elles seules les croyances et motivations d’une personne. C’est pourquoi nous avons distingué pour vous 5 personnalités types de mères de familles, basées sur leurs comportements et opinions plutôt que sur leur situation sociodémographique. Le résultat doit fournir aux marketers des indices pour mieux comprendre comment les mamans voient le monde, et leur permettre de mieux cibler et engager chaque groupe identifié.

Les 5 profils de mamans :

  • Ambitieuse (27%) : sûre d’elle, formatée pour réussir, elle est attentive aux dépenses et au confort.
  • Conventionnelle (20%) : aisée, tournée vers les valeurs familiales et la foi.
  • Moderne (19%) :hyperactive, avant-gardiste, ouverte à l’adoption.
  • Modeste (16%) : simple, moyens modestes, tournée vers les valeurs familiales et la foi.
  • Anticonformiste (18%) : entreprenante, favorisant les produits sains et naturels.

Pour plus d’informations sur chaque segment, leurs caractéristiques comportementales et leurs habitudes de consommation media, téléchargez gratuitement The Mom Report (en anglais).

Les tendances de l’emailing de Fête des Mères

Contrairement à d’autres périodes spéciales comme les soldes, le délai de préparation des commerçants pour la Fête des Mères est assez court : en effet, selon une étude Experian Marketing Services*, 96% des campagnes emailing de Fête des Mères en 2014 ont été envoyés dans les trois semaines précédant le jour J. Mais par rapport à 2013, la première vague d’envois a bien performé puisque : pour seulement 15% du volume total d’envois, on totalise 20% des revenus générés sur toute la période. Il est donc recommandé de commencer ses envois d’emailing au plus tôt.

Fleurs, bijoux, brunch : le tiercé gagnant de la Fête des Mères

Sans grande surprise, les fleurs se positionnent, selon notre étude, à la première place des cadeaux les plus populaires pour la Fête des Mères, jour le plus chargé pour les fleuristes devant la Saint Valentin, avec 19,6 millions de visites sur les sites de fleuristes durant la semaine de l’évènement en 2014, contre 11,3 millions la semaine du 14 février.

Les bijoux, également un grand classique, enregistrent la semaine de la Fête des Mères, une hausse de 17% du trafic de recherche par rapport aux six semaines précédentes, et 25% de plus que les six semaines qui suivent.

Enfin, un brunch ou déjeuner de qualité est également très recherché pour le jour J : il s’agit du jour le plus populaire pour bruncher, battant le déjeuner de Pâques de 6% en termes de trafic de recherches de lieux où se restaurer.

Pour en savoir encore plus sur le sujet, accédez au rapport complet en anglais.

*Etude Experian Marketing Services menée aux Etats-Unis.

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