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Segmentation client : traitez-vous chaque consommateur comme un individu ?

Hyper segmentationLa segmentation client doit aujourd’hui être à la source de toute réflexion marketing. Tous les acteurs du milieu s’accordent à dire qu’il n’existe pas «une» solution miracle qui convienne à l’ensemble des clients. Il est largement admis que l’envoi de communications de masse est loin d’être la meilleure stratégie à adopter. En effet, inonder le client de messages sans prendre en considération ce qu’il recherche ou ce qu’il attend réellement est loin d’être la meilleure façon de l’engager vis-à-vis de votre marque. Les clients d’aujourd’hui n’attendent pas moins qu’une expérience pertinente, non intrusive et surtout personnalisée.

La personnalisation via la segmentation : le consommateur au coeur de la réflexion

Pour être efficaces, les communications marketing doivent être adaptées aux individus,  et la meilleure façon de faire dans un premier temps est d’établir les profils des clients. Cela permet d’identifier des groupes de personnes semblables mais ne suffit pas pour autant à aborder les clients de façon individualisée.

L’expérience client est devenue le nouveau cheval de bataille des marketers. La meilleure façon d’améliorer cette expérience est d’être capable de s’adapter aux préférences de chacun. Chaque client a ses spécificités et doit être traité en fonction de celles-ci, et c’est là que la segmentation client entre en jeu.

Savoir différencier l’individu au sein d’un même groupe : la valeur ajoutée de l’hyper-segmentation

Un segment peut contenir plusieurs milliers de clients, mais les marques ont besoin de creuser encore plus loin et de traiter chacun d’eux au sein de ce segment en tant qu’individu : c’est ce que l’on appelle l’ “hyper-segmentation marketing“. Être «similaire» à d’autres individus dans certains aspects, ne signifie pas nécessairement leur ressembler en tous points. Certains individus d’un même segment, peuvent se différencier très fortement sur certains points (équipe de football soutenue, voiture conduite, orientation politique – les possibilités sont infinies…).

Pour aller plus loin, il est nécessaire d’être en mesure de personnaliser ou de segmenter au sein de chaque groupe. Une base de données riche en informations de personnalisation et des processus marketing automatisés sont les deux ingrédients qui vous permettront de fournir une expérience individuelle réussie à chacun de vos clients.

Les marketers d’aujourd’hui ont accès à tellement de différents types de données et les clients ont plus de points d’interactions que jamais. Chaque point de contact, est l’occasion de comprendre et d’en savoir un peu plus sur le client, que ce soit à travers les médias sociaux, l’email, le courrier papier ou le SMS (pour n’en nommer que quelques-uns). Le comportement de navigation sur le Web et l’historique des achats sont également une mine d’information pour toujours plus de personnalisation.

La clé est de s’assurer que vous recueillez et enregistrez avec précision autant d’informations et de données qu’il y en a de disponibles. Les clients d’aujourd’hui sont à l’origine plus que jamais d’énormes quantités de données. Chaque interaction du client avec votre marque, est l’occasion de recueillir des données qui aideront vos communications à gagner en pertinence.

Pour augmenter l’engagement et la loyauté de vos clients, il est important de recourir à une segmentation individuelle afin de fournir à votre client un message pertinent, via le bon canal et tant qu’à faire, au bon moment.

Segmentation client