Loading...

Marketing digital : quels sont les challenges et priorités des marketers en 2015 ?

Marketing digitalA quoi sont confrontés les leaders du marketing digital aujourd’hui dans le monde ? Quels sont les défis principaux à relever selon eux, et quel ordre de priorité ont-ils établi en conséquence ?

Experian Marketing Services a mené l’enquête, et vous révèle aujourd’hui, dans le Digital Marketer Report 2015, quelles sont les priorités pour les marketers du monde entier.

Image de marque, acquisition client et automation marketing en tête du classement

Les leaders du marketing digital font face, cette année encore, à de nombreux changements et challenges à relever. Selon les réponses collectées dans notre rapport, l’”image de marque et la différenciation face à la concurrence” est placée au top du classement des challenges les plus importants. En effet, 49% le citent en premier (contre 39% en 2014). Par ailleurs, la “création d’une expérience de marque forte, innovante et engageante” est un impératif, également placé dans le top des challenges et des priorités.

L’”acquisition client”, nouveau critère au classement, est le challenge numéro 2 pour 45% des répondants, et fait partie du top 3 des priorités pour 36%. “Comprendre ses clients” et “instaurer une gestion structurée de ses données” figurent également dans les grands défis identifiés (pour 39% et 36% des interrogés).

Curieusement, l’”automation marketing” (et la possession de la bonne technologie orchestrant les interactions avec les consommateurs) figure cinquième du classement des challenges (pour 31% des interrogés), mais troisième dans la liste des priorités (pour 36% des interrogés). Les marketers y voient une opportunité de réduire la charge pesant sur eux grâce à des technologies de plus en plus pointues leurs fournissant données et analytics en masse, facilitant la prise de décision ainsi que le processus de collecte et de gestion des données clients.

Marketing Digital

Posséder une vision client 360° : un impératif pour atteindre ses objectifs

La réussite de tous ces défis relevés est, sans conteste, fondée sur la possession de données de qualité, enrichies, reliées entre elles et centralisées. Pourtant, parmi les marketers interrogés à travers le monde, peu d’entre eux citent la collecte et le management des données dans leurs top priorités pour cette année (36% contre 61% l’an passé). Cela ne veut pas dire pour autant que les entreprises maîtrisent leurs données, c’est même tout l’inverse pour beaucoup d’entre elles. Et pour cause, près de 90% des interrogés estiment avoir des difficultés à constituer une vue client complète. Dans leurs top challenges, 43% des interrogés citent la mauvaise qualité de leurs données, 39% l’organisation en silos de leurs départements, et 37% l’inaptitude à relier les différentes technologies entre elles.

Le constat est sans appel : les principales barrières freinant les activités marketing sont liées, d’une façon ou d’une autre, au management de la donnée.

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement le Digital Marketer Report 2015 d’Experian Marketing Services (en anglais).

Marketing digital