Loading...

Lumière sur… Simon Wemel, Head of Operations and Engineering EMEA

Simon WemelA 36 ans, Simon travaille depuis les bureaux lillois d’Experian Marketing Services. Il a rejoint la société en 2011 en tant que Head of Operations and Engineering France et s’occupe désormais de l’EMEA depuis plus d’un an.

Marié, il est également papa de Lilie, qui a 8 ans et qu’il projette d’emmener prochainement au concert de Muse pour parfaire son éducation musicale !

En dehors du bureau, il pratique également la course à pied et raffole des pâtes au pesto rosso.

Qu’est-ce qui vous a amené à rejoindre Experian ?

 « J’ai suivi une formation initiale Télécoms et Réseaux (DUT) et j’ai débuté ma carrière en gérant l’infrastructure d’un centre d’appels accueillant 40.000 appels jours dans le secteur bancaire, puis des missions d’ingénierie systèmes et réseaux. Depuis 2003, une dimension managériale s’est ajoutée à mes missions, avec la gestion de 6 équipes différentes en 8 ans. »

 « Après avoir travaillé dans différentes sociétés, j’ai eu l’opportunité de rejoindre Experian il y a plus de trois ans en tant que Head of Operations France. Le challenge m’a vraiment séduit : à l’époque, une nouvelle dynamique s’engageait dans la société et j’avais une équipe à reconstruire, une alchimie à créer pour mener à bien des projets techniques décisifs. »

Quelles sont vos missions chez Experian ?

« Mes missions ont évolué depuis mon arrivée. Je suis désormais en charge de l’équipe Operations and Engineering d’Experian Marketing Services au niveau EMEA.» 

« Notre équipe, composée de plus de vingt personnes, est là pour assurer la continuité de service, la sécurité et la performance de nos plateformes afin d’apporter à nos clients un service à la hauteur de leurs attentes. Nous leur promettons une disponibilité mensuelle de plus de 99,7%. Sur les six derniers mois, nous n’avons jamais constaté moins de 99,9% de disponibilité, grâce à l’investissement formidable de l’équipe.»

« Il m’a également été confié depuis peu un rôle additionnel au niveau mondial, avec pour mission de coordonner les efforts d’industrialisation et d’automatisation au sein des équipes GEO (Global engineering and operations). L’objectif ultime est de réduire notre time to market, garantir une qualité de service homogène, et libérer les équipes des actions à peu de plus-value, car les challenges majeurs ne manquent pas ! Dans le cadre de ce nouveau rôle, je travaille aussi avec mes équipes à identifier et fournir les métriques plateformes facilitant le pilotage de l’activité par les équipes en contact avec nos clients. Cette mission renforce la dimension internationale de mon rôle.» 

Quelles sont vos principales motivations ?

« Bien que nous soyons rarement à son contact direct, notre rôle est à 100% tourné vers la satisfaction du client, et ce, 24h/24, 7j/7, 365j/an. Notre roadmap pour l’année prochaine est déjà remplie de projets visant à améliorer la qualité des services que l’on rend et préparer nos plateformes à supporter l’activité de demain. Le nombre de challenges à relever, les changements profonds qui sont en train de s’opérer dans le monde de l’IT (DevOps et automatisation notamment) et que nous allons devoir absolument maîtriser, ma « dreamteam » EMEA… Je ne peux qu’être boosté pour les 5 prochaines années ! »

« J’apprécie de travailler dans un environnement profondément multiculturel : je suis amené à gérer au quotidien les différences d’organisation, de maturité technique des équipes, de marché au sein de l’EMEA mais aussi de plus en plus avec la région UK&Ireland. Rationnaliser nos process, rendre plus accessible nos connaissances techniques est très enrichissant. La globalisation des équipes IT (développement des interactions avec les équipes Costaricaine, Malaysienne, Américaine) est très grisante également.»  

« L’équipe que j’encadre est vraiment stimulante et relève des challenges de taille au quotidien. Son seul défaut est peut être sa forte dominante masculine, mais espérons que les recrutements réguliers que nous sommes amenés à effectuer nous apporterons du changement 🙂 ! N’hésitez pas à passer nous voir pour une OPSisation, c’est gratuit ! »