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Prédictions pour 2015 : les futurs challenges des responsables marketing

2015 est l’année où les marketers devront utiliser leurs données pour améliorer l’expérience client à travers chaque canal.

5for15Ashley Johnston, vice-présidente marketing d’Experian Marketing Services, nous expose les challenges auxquels seront confrontés les responsables marketing en 2015.

Le premier de ces challenges est de passer d’une organisation en silos à une organisation centrée sur le consommateur (« customer-centric »). Les marketers considèrent les silos comme un frein majeur à la réussite du marketing cross-canal. Ashley Johnston conseille aux responsables marketing de concentrer leurs efforts sur l’alignement de leurs équipes autour du consommateur et non du canal. Le consommateur choisira toujours le canal qu’il considère comme le plus pratique en fonction de l’action qu’il cherche à mener (acheter, demande d’informations).

Pourquoi faire ce choix du consommateur plutôt que du canal ? Tout simplement parce que les entreprises qui continueront à fonctionner en silos vont peu à peu disparaitre car elles ne seront plus en mesure de répondre aux attentes et besoins de ses clients.

En 2015, les entreprises devront développer leur structure et leurs processus afin de stopper les guerres de pouvoir et les batailles de reconnaissance au sein même de l’organisation. Le vrai challenge pour les équipes est d’apprendre à travailler ensemble pour collecter les données et leur donner du sens. Si les entreprises perdent cette capacité, elles perdent leur avantage compétitif.

Entreprises, centrez-vous sur vos consommateurs pour favoriser l’engagement en 2015 et pour les années à suivre.

Après les futurs challenges des responsables marketing, les leaders d’Experian vous proposent quatre autres prédictions. Nous vous invitons à les découvrir en téléchargeant notre livre blanc en anglais #5for15.