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Data Driven Marketing : transformez vos insights en connaissance client [Partie 2]

Data Driven MarketingVous avez enfin uniformisé, fiabilisé et enrichi votre base de données. Quelle est l’étape suivante de votre stratégie Data Driven Marketing ? Comment mettre à profit ces informations et les transformer en connaissance client afin d’optimiser votre stratégie et mieux cibler vos messages ?

Transformer ses données en connaissance client

1. Savoir décrypter les insights

Pour comprendre les attentes de votre cible, analysez son parcours de navigation, ses interactions avec la marque, son profil socio-démographique (via les données de contact enrichies), ses intérêts pour quels produits ou services…

2. Définir son audience 

Grâce aux insights collectés, votre connaissance client s’étoffe, il vous est possible de segmenter votre audience et de détecter vos meilleurs clients, ceux qui ont le moins de potentiels, et les opportunités commerciales. Aujourd’hui 54% des organisations déclarent segmenter leurs bases de données et établir des profils d’audience, et les deux tiers d’entre elles déclarent gérer leurs leviers de communication en fonction de leur segmentation client, pour une approche davantage customer centric. Cependant beaucoup d’entreprises continuent de définir des groupes d’audience de manière très traditionnelle (clients actifs/inactifs, selon l’âge, nouveaux clients ou existants, etc.), méconnaissant les bénéfices du marketing piloté par la donnée. Avec la masse de données en votre possession, n’hésitez plus à créer des profils regroupant des notions de comportement et d’engagement vis-à-vis de la marque, de localisation, ou autre.

3. Adapter sa communication (leviers) et ses messages (offres)

Le mass mailing est mort, place aux communications sur-mesure grâce au Data Driven Marketing : le client ne veut plus être inondé de messages qui ne le concernent pas, il veut du contenu porteur de sens, adapté à son profil. Et pour les marketers c’est l’occasion de créer un maximum d’interactivité avec leur cible en retravaillant leur stratégie de marketing cross-canal : campagnes ultra-personnalisées, en temps réel, sur les bons canaux… Meilleur accueil de la cible, et retour sur investissement garanti !

Adapter les scenarii marketing en fonction du cycle de vie client

48,6% des marketers ayant répondu à notre étude affirment avoir déjà automatisé des campagnes marketing, et 70,4% d’entre eux l’ont fait en fonction du cycle de vie client : 69,6% par rapport au cycle d’achat, 36,3% par rapport au cycle de vie du produit.

Le cycle de vie client doit être observé avec la plus grande attention. En effet, créer des scénarii de campagnes en fonction des objectifs de chaque étape va permettre aux marketers de tirer avantage des différents stades de la relation :

Stade 1 : début de la relation, créer de l’intérêt, attirer le contact pour en faire un client

Stade 2 : nouer et entretenir la relation

Stade 3 : adapter ses campagnes en fonction du potentiel

Stade 4 : opérations d’up-sell ou de cross-sell possibles

Stade 5 : en cas d’essoufflement de la relation, action de reconquête par des campagnes spécifiques

Data Driven Marketing

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