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Mesurez-vous le ROI de vos solutions de qualité des données ?

ROIDe plus en plus d’entreprises cherchent à tirer profit des données pour accroître leur connaissance client. Les investissements dans la mise en œuvre de solutions de qualité des données sont plus fréquents qu’auparavant. Ce n’est pas surprenant : la compétitivité et la business intelligence reposent fortement sur la qualité des données utilisées pour générer les études analytics. Celles-ci sont en effet devenues indispensables aujourd’hui pour comprendre le marché et les consommateurs.

Ces investissements sont opérés dans tous les secteurs d’activités et sont initiés en particulier par les services marketing. 93%* des entreprises sont en effet convaincues que les données sont essentielles pour leur réussite marketing.

L’appel du ROI pour les solutions de qualité de données

Les entreprises sont souvent contraintes de faire plus de chiffre avec les mêmes budgets et ressources, voire parfois des ressources inférieures. Cela signifie que chaque centime dépensé par les marketers est scrupuleusement examiné, ce qui rend l’investissement dans de nouvelles technologies assez difficile à mettre en œuvre.

La bonne nouvelle : la plupart des marketers constatent un retour sur investissement à l’utilisation de solutions de qualité des données. En effet, 80%** d’entre eux affirment voir un retour sur investissement de leurs outils de qualité des données. Cependant, il existe une différence entre la valeur perçue et la valeur calculée.

La valeur perçue fait allusion à une perception positive d’outils de qualité des données, mais qui peut disparaître avec un changement de collaborateurs ou à l’issue d’une restructuration. La seule façon de démontrer véritablement le retour sur investissement dans le temps est de calculer avec des chiffres concrets et précis.

Aujourd’hui, 62%** des marketers calculent chaque année le retour sur investissement de leurs solutions de qualité des données. Bien que cela représente une part importante, cela laisse apparaître qu’un certain nombre de sociétés n’ont pas encore recours à ces mesures pourtant essentielles.

Alors que nous, marketers, travaillons souvent à démontrer le retour sur investissement d’une campagne donnée ou à attribuer les ventes à un canal donné, nous oublions parfois de mesurer le retour sur investissement des solutions que nous mettons en œuvre.

Ceci est pourtant essentiel, pour deux raisons principales :

1. Les budgets alloués aux solutions de qualité des données peuvent être amputés voir supprimés si leur ROI n’est pas clairement démontré.

2. Les outils de second plan qui ne bénéficient pas à l’entreprise pourraient continuer à recevoir des investissements plutôt que d’ouvrir le budget à la recherche de nouvelles technologies.

Les chiffres comptent

Pour s’assurer que les outils de qualité des données génèrent les résultats attendus, et préserver les investissements liés, il est nécessaire de mesurer précisément leurs bénéfices pour le service marketing et l’entreprise en général. Le retour sur investissement doit être non seulement perçu mais prouvé grâce à des chiffres et des mesures précises.

Idéalement, cette question doit être prise en compte dès la mise en place de la solution.

Pour en savoir plus sur nos solutions de qualités des données, visitez notre site.

Source : Livre blanc Qualité des données en 2014

** Source : Experian Marketing Services U.S.