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Fêtes de fin d’année : les 5 bonnes pratiques marketing

Pratiques marketingMarques et marketers, avez-vous réglé vos pendules à l’heure des fêtes ? Découvrez 5 bonnes pratiques marketing pour faire rayonner votre marque en cette période de fin d’année.

Noël approche, et avec lui une opportunité commerciale à ne pas manquer : malgré des prévisions d’intentions d’achat en baisse, aussi bien en France qu’en Europe pour cette année[1], ce mois de décembre 2014 représente un vivier d’opportunités commerciales à saisir pour les marques. Nous vous livrons 5 conseils clés à suivre pour faire briller vos campagnes marketing de fin d’année.

1. De la donnée, toujours plus de donnée… comment faire face ?

Votre politique de gestion des données est-elle performante ? En effet, il s’agit d’une stratégie à ne pas laisser de côté puisque c’est elle qui permettra notamment l’acquisition de contacts de qualité,  mais également la livraison des commandes à bon port. Les fêtes de fin d’année peuvent être une excellente occasion de revoir votre modèle de collecte de données. Un formulaire de contact simplifié, permettant une saisie rapide et ergonomique des adresses postales et autres informations clients sera un gain de fiabilité pour votre organisation.

2. Votre communication est-elle mobile ?

Le m-commerce n’a jamais eu autant le vent en poupe, et une part importante des recherches de cadeaux se fait depuis un mobile, une tablette ou une phablette. Par conséquent, anticipez, et adaptez vos leviers de communication à un maximum de terminaux mobiles : site web mobile, application, notifications push, campagnes email en responsive design. Les possibilités sont diverses !

3. Et si vous fabriquiez votre propre calendrier de l’avent ?

Décembre, c’est aussi le mois du calendrier de l’avent, qui décompte les jours séparant vos clients des fêtes. Pourquoi ne pas partager cette tradition avec eux ? En clair, tout en restant cohérent avec votre discours originel, jouez le jeu du décompte avec vos contacts dans vos futures campagnes. Elles seront l’occasion de renforcer la relation client, tout en montrant que vous connaissez leurs attentes et que vous savez vous adapter aux différents profils clients.

4. Mais justement : connaissez-vous bien vos clients ?

Prêtez attention aux différentes interactions avec vos clients, elles sont un vivier d’information concernant leurs habitudes de consommation. Elles vous permettront d’établir les profils de vos différentes cibles, et d’ajuster ainsi vos campagnes selon les destinataires. Attention : des profils pertinents et détaillés requièrent une collecte d’informations poussées. Pour cela vous avez la possibilité d’enrichir vos données de données tierces sur les CSP, les appétences, ou encore les potentiels par exemple… Vous acquerrez une vision client unique et l’impact de vos communications n’en sera que renforcé.

5. Êtes-vous au top de la relation client ?

L’un de vos contacts a repéré un cadeau à offrir parmi les nombreux choix exposés dans votre catalogue, mais il ne dispose pas de toutes les informations produit qu’il voudrait. Il est impératif d’être disponible et à son écoute immédiatement. En effet, il n’a pas de temps à perdre avec les fêtes qui arrivent à grand pas, il faut donc redoubler de réactivité. Le principe paraît simple, mais n’est pas toujours appliqué avec zèle. De même, une fois la commande passée, le client vous accorde sa confiance et attend donc de vous que vous soyez irréprochable. Ne le décevez pas : pensez à le tenir informé, à l’aide de campagnes mail ou SMS de triggers marketing, de chaque étape le séparant de la réception de son colis (confirmation de commande, confirmation d’expédition, etc.).  Le client compte sur vous, tout comme vous comptez sur lui pour faire rayonner votre marque !


[1] Etude Deloitte, Budget Noël 2014, une baisse de 3% du budget moyen consacré à Noël est à prévoir en Europe.