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9 pratiques pour optimiser ses campagnes de publicité Facebook

Pour beaucoup de personnes, ce que l’on appelle médias sociaux correspond à Internet. Certes, ces personnes utilisent Google pour rechercher des recettes, des itinéraires et beaucoup d’autres choses mais ils passent la majeure partie de leur temps sur les médias sociaux et plus particulièrement sur Facebook. Que ce soit pour discuter avec leurs amis, organiser des événements, partager des photos ou se remémorer des souvenirs, Facebook est le lieu où les personnes se relaxent.

Publicité FacebookSelon ses propres statistiques, Facebook possède 1 milliards de membres actifs par mois, dont 58% visiteraient leur profil tous les jours. Même sans connaitre ces statistiques, la plupart des entreprises admettraient que Facebook est un canal à fort potentiel pour atteindre une cible large. 58% d’un milliard de visiteurs par mois ? Le potentiel d’engagement de futurs consommateurs est important.

La publicité sur Facebook est une opportunité d’atteindre des segments d’audience spécifiques. Ils utilisent les « j’aime », les groupes, l’historique de l’activité pour cibler les publicités à un segment d’utilisateurs qui seraient potentiellement intéressés par ces produits. Bien sûr le succès de ces campagnes dépend des entreprises et de leur connaissance de leurs consommateurs et de leurs produits. Si leurs recherches ont bien été effectuées, leur publicité a un fort potentiel de succès.

Une campagne de publicité Facebook bien gérée apporte une amélioration du ROI pour l’annonceur. Elle ajoute aussi de la valeur à l’expérience utilisateur si la publicité que l’on montre au consommateur est pertinente. Ce type de campagne peut représenter une double victoire pour les marques car même si les consommateurs ne cliquent pas sur l’annonce, ils restent de potentiels futurs consommateurs et ils reconnaitront la marque la prochaine fois qu’ils la verront. Ces actions œuvrent donc pour la notoriété en même temps.

Voici 9 bonnes pratiques pour réussir vos campagnes Facebook :

1 – Utilisez un ton adapté

La publicité Facebook, comme n’importe quelle publicité, doit être une extension de votre marque et doit conserver le message et le ton de votre marque. Si vous montrez des publicités aux utilisateurs de Facebook, c’est que vous pensez qu’ils sont de potentiels consommateurs ; alors vous ne devez pas oublier que la construction de l’image de marque est importante. Une personne peut voir votre publicité 4 fois, ne pas cliquer dessus et pourtant être atteinte d’une certaine façon. En effet, elle connait maintenant peut être votre nom et ce que vous faites, ce qui peut influencer une décision d’achat dans le futur.

Par opposition, si une personne clique sur la publicité qui a un ton et un message particulier puis arrive sur une page Facebook ou un site web qui ne correspond pas à ses attentes, elle peut être très déçue de son expérience utilisateur.

2 –Petits budgets, préférez les campagnes de courte durée

Si vous avez un petit budget, il est préférable de raccourcir la durée de votre campagne publicitaire plutôt que d’étaler les publications et de diluer leur efficacité. Alors qu’il peut être tentant de faire trainer des campagnes à petit budget, vous obtiendrez de meilleurs résultats sur des périodes courtes.

Cependant il existe des exceptions à cette règle : par exemple, si vous êtes restreint au niveau logistique (vous ne pouvez pas produire assez vite) alors vous pouvez imaginer rallonger la période de publication de vos annonces. Souvenez-vous seulement que plus vous étirez la période de publication de votre campagne publicitaire, moins la pression publicitaire sera forte et moins votre cible aura de chance de se rappeler de la publicité et donc de votre marque.

3 – Optimisez votre stratégie d’enchère en fonction de votre objectif

Chaque choix d’enchère a ses pours et ses contres. Assurez-vous que vous avez bien vos objectifs de campagnes en tête lorsque vous choisissez votre stratégie. Par exemple, le CPM est adapté si vous souhaitez diffuser largement mais le CPC donne un meilleur contrôle.

4 – Utilisez des cycles et phases de test

Lorsque l’on effectue des périodes de test, il est important de s’assurer que l’on possède des périodes similaires pour comparer. Sinon vous ne saurez jamais si les bons résultats sont liés à une publicité efficace, créative ou si le succès est dû à un facteur temps (meilleure période de l’année). Une technique pour réduire l’impact de ce facteur, est d’effectuer vos tests par cycles et phases plutôt qu’un seul et unique test à un temps donné. De même, ne vous précipitez pas à l’écriture d’une nouvelle campagne : si vous ne testez une campagne qu’une seule fois, il est difficile de tirer des enseignements de cette campagne.

5 – Ayez une palette de créations

De nombreuses créations prouvent que vous êtes en permanence en train de tester ce qui fonctionne le mieux et ce qui ne fonctionne pas. Cela vous permet également de cibler différents segments avec des créations spécifiques. Cependant, soyez prudent et n’utilisez pas trop de créations non plus surtout si vos budgets sont relativement faibles car vous n’en tirerez que très peu de conclusion.

6 – Alternez vos images

Même après avoir déterminé quelle création est la plus performante, il est important d’avoir plusieurs images différentes car à force de voir une publicité un internaute finit par ne plus la voir. Ce « burn out » d’image peut être évité en alternant les images d’un groupe d’annonce publicitaire. Le fait d’avoir une ou deux images par groupe d’annonces et de les échanger diminue la probabilité que la publicité devienne invisible pour l’internaute.

7 – Pensez au ciblage mobile

La publicité Facebook permet aux utilisateurs de cibler des personnes en fonction des terminaux sur lesquels elles naviguent et avec 600 millions d’utilisateurs actifs sur mobile (toujours selon les statistiques de Facebook), cela représente un large segment d’utilisateurs.

Cependant si votre site web n’est pas « mobile-friendly », vous devriez peut-être éviter de diffuser vos publicités sur mobile. En effet, s’ils passent de Facebook (généralement une bonne expérience utilisateur) à votre site web (sans adaptation mobile friendly), ils ne vont pas avoir une bonne expérience utilisateur.

8 – N’oubliez pas la saisonnalité

La saisonnalité est un facteur important pour les utilisateurs Facebook. Noël, l’été, Halloween… quel que soit l’événement cela a toujours un impact sur leur vie et s’adapter à ces événements renvoie toujours une bonne image de la marque.

9 – Traquez votre performance

Vérifiez tous les jours les performances de vos publicités. Mettez en pause les publicités qui ne performent pas et optimisez celles qui fonctionnent. La gestion des campagnes est chronophage mais il s’agit peut-être de l’élément le plus important pour mettre en place des campagnes performantes. Assurez-vous d’avoir les ressources nécessaires à votre disposition avant de commencer.

Les publicités Facebook sont efficaces pour quasiment tous les secteurs d’activité ou produits – elles ont juste besoin d’être gérées correctement. Suivre ces 9 pratiques est un bon début.