Loading...

Comment développer sa présence sur les médias sociaux dans un monde cross-canal ? (Partie 2)

L’un des principaux challenges liés au marketing cross-canal est l’obligation pour les marketers de revoir leur façon de penser pour être capable d’engager les consommateurs via les médias sociaux.

Découvrez les 3 derniers conseils pour développer sa présence sur les médias sociaux dans un monde cross-canal.

Soyez à l’écoute de votre communauté

“Communities already exist…think about how you can help that community do what it wants.” Mark Zuckerberg

médias sociauxSi l’un de vos objectifs marketing est l’augmentation de l’engagement et la création de plus de conversations avec vos consommateurs, alors vous devez prendre en compte le fait que ces personnes sont déjà en train d’interagir au sein de votre environnement. Une communauté s’est installée et vous êtes en retard. Il vous faut alors gagner la confiance de ces personnes et commencer à interagir de façon à ce que vous ajoutiez de la valeur.

Cela signifie qu’il est important d’écouter et d’analyser les conversations qui ont lieu au sein de ces communautés. Qu’est-ce qui rend les personnes de la communauté heureuses ? Qui sont les influenceurs ? Vers quels réseaux sociaux ces personnes se tournent-elles ? Obtenir les réponses à ces questions vous permettra d’avancer et de délivrer des contenus ayant une valeur ajoutée, aux personnes de votre communauté. Vous vous apercevrez que vous pouvez participer à l’animation de votre communauté en apportant du contenu utile aux conversations.

Créez du bon contenu

En fin de compte, votre succès dans les médias sociaux dépendra d’une seule et unique chose : le contenu. Vous pouvez planifier, prévoir des stratégies, définir des processus et implémenter des modèles de gouvernances, mais si votre contenu n’est pas pertinent pour votre communauté ou manque simplement de créativité alors l’engagement consommateur sera limité.

Qu’est-ce qu’un bon contenu ? Malheureusement il n’y a pas de formule magique pour répondre à cette question. Cependant, voici quelques exemples qui pourront vous inspirer :

Délivrez du contenu intéressant : Publiez du contenu parce qu’il sera intéressant pour vos fans et consommateurs, et non pour vous. Créez une
expérience client
différente.

Soyez flexible : Oreo ne se limite pas à un seul réseau : il s’adapte et affirme sa présence sur chaque média social. La marque affirme sa créativité et son humour. Cette gestion des médias sociaux demande à l’entreprise d’être agile et de laisser les community managers publier leurs messages sans qu’ils passent par de longues procédures : voir le cas.

Répondez aux commentaires et questions des internautes : les internautes sont en attentes d’interactions avec les marques. Répondez-leur autant que vous le pouvez. Exemples.

Identifiez les opportunités : Lors d’un événement qui crée le buzz, les marques n’hésitent pas à le détourner pour promouvoir leur marque. Exemple ici avec l’annonce de l’arrivée de l’Iphone 6.

Rassemblez tous ces conseils

Si vous ne deviez retenir qu’une chose de cet article, retenez que les médias sociaux sont des canaux sur lesquels vous pouvez communiquer et interagir avec vos consommateurs.

Ils représentent une excellente opportunité pour engager ses consommateurs et ajouter de la valeur à l’expérience client. Tout ceci peut être réalisé par le biais de 3 principales pratiques :

1. Définissez votre objectif. Dites clairement ce que vous voulez obtenir de votre présence sur les médias sociaux et comment vous compter délivrer de la valeur à vos consommateur par ce biais.

2. Adaptez votre entreprise. Créez un environnement agile pour gérer les interactions constantes qui arrivent, permettant aux responsables de vos pages sociales de répondre et d’engager sans contrainte.

3. Créez du contenu pertinent et original. Engagez vos fans et consommateurs à travers un contenu intéressant et de qualité. Tentez de comprendre ce qu’aime votre communauté et soyez sûr d’être présent pour interagir avec elle.

Si ces pratiques sont implantées correctement, les interactions au sein des communautés sociales ajouteront du relief à vos efforts marketing.

Découvrez les 2 premiers conseils pour développer votre présence sur les médias sociaux dans un monde cross-canal, dans la première partie de cet article.