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La donnée : pièce manquante de votre puzzle marketing ?


Missing-puzzle-pieceSavez-vous que plus de la moitié des marketers personnalisent les messages qu’ils envoient à leurs clients et ce quel que soit le canal ? Et que 87% des entreprises s’engagent dans le marketing cross-canal ?
Vous vous imaginez donc qu’avoir un aperçu précis des données est un enjeu majeur. La diversité des canaux de communication combinée à la nécessité de se lier étroitement avec ses consommateurs implique de partir à la recherche de nouvelles façons de mieux comprendre le consommateur.

Le marketing dirigé par la donnée : la nouvelle norme

Les informations contenues dans les bases de données d’une entreprise additionnées aux données tierces sont une mine d’or pour définir une stratégie qui permet de développer l’engagement du consommateur. Cependant, sans de solides analyses, les marketers restent incapables de comprendre leurs meilleurs consommateurs à 100% mais aussi d’en trouver davantage comme eux (aussi appelés « jumeaux »).

Quelques statistiques à considérer :

–          83% des marketers ont des difficultés avec le marketing cross-canal

–          74% des entreprises ont des problèmes liés à leur programme de fidélité

–          94% des entreprises ont des difficultés à mettre en place une stratégie de personnalisation.

La donnée, partie intégrante de chaque challenge

Les marketers font face à de nombreux défis où la donnée occupe une place centrale :

–          « Nous ne pouvons pas tirer profit des données assez rapidement » : L’environnement multicanal d’aujourd’hui vous permet de vous connecter différemment avec les consommateurs. Le point négatif est que ce mode de fonctionnement vous rapproche des organisations en silo, en particulier lorsque cela concerne la donnée. Il existe un manque généralisé de centralisation autour de la donnée et comme l’information provient de nombreuses sources, cela vous empêche d’avoir une compréhension claire du consommateur.

–          « Nous n’avons pas assez de données disponibles » : Alors que vous disposez d’un grand nombre de données pouvant vous fournir un grand nombre d’informations à propos de vos consommateurs, il reste toujours difficile d’obtenir ces informations primordiales au moment de la transaction.

–          « Nous avons un grand nombre de données erronées dans notre système » : Vos bases de données sont victimes des erreurs humaines et du temps qui passe, ce qui rend les informations à propos des consommateurs rapidement obsolètes. En fait, les entreprises américaines pensent qu’en moyenne un quart de leurs informations sont erronées.

Le manque de données accessibles et exactes entrave les initiatives majeures que les marketers tentent de mettre en place. Et même s’il est particulièrement divertissant de parler de la sophistication de la technologie marketing et des résultats incroyables des analyses, dans la pratique rien ne se passera sans une source de données fiables et exactes pour les soutenir.

Aujourd’hui la pièce manquante du marketing est simple : une donnée fiable et utile afin de répondre aux attentes des consommateurs. Vous êtes-vous déjà posé la question : que faites-vous pour vous assurer de la fiabilité et de l’accessibilité de vos données au sein de votre entreprise ?

Pour en savoir plus, consultez nos pages dédiées à la qualité des données.