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Qualité des données : quels challenges en 2014 ?

Les marketers regardent de plus en plus la data comme la fondation de nombreuses initiatives stratégiques. Cependant, cette idée ne vient pas sans responsabilité. Pour obtenir des tendances solides, les entreprises doivent s’assurer de la qualité des données. Sans gestion efficace de la donnée, les marketers sont incapables d’obtenir suffisamment de tendances ou d’effectuer une analyse pertinente de la clientèle.

Selon une étude récente réalisée par Experian Marketing Services, même avec l’importance grandissante de la donnée, 84% des entreprises font toujours l’expérience de challenges liés à la qualité des données.

mini marketingCes problématiques proviennent principalement d’un volume important de données erronées. Actuellement, les entreprises américaines considèrent qu’un quart de leurs informations sont inexactes. Ce volume important de données incorrectes laisse les marketers incapables de garder contact avec certains consommateurs.

Pour les marketers, les challenges principaux impliquant la qualité des données sont :

  • L’amélioration de la délivrabilité,
  • L’atteinte d’une vue unique du consommateur,
  • Le renforcement des tendances et la fidélité des consommateurs.

Tous ces domaines sont extrêmement importants pour les marketers s’ils cherchent à se connecter intelligemment avec leurs consommateurs.

La délivrabilité

Les marketers travaillent à l’amélioration de la délivrabilité pour faire augmenter leur taux de conversion des campagnes d’email marketing. En moyenne, les entreprises attribuent 32% de leurs revenus au canal « email ». Cependant 66% des marketers ont fait l’expérience de problèmes de délivrabilité dans les 12 derniers mois, en particulier à cause de données erronées. Sans informations valides, les marketers ne peuvent simplement pas délivrer aux consommateurs leurs messages soigneusement conçus et ciblés.

La vue unique du consommateur

Conserver une vue unique du consommateur est plus important pour le département marketing que pour n’importe quel autre département. Qualifier la donnée pour obtenir une vue unique du consommateur est l’une des étapes de base pour axer les tendances. Selon l’étude, une vue unique du consommateur est surtout utilisée pour créer des offres marketing ciblées. C’est l’objectif que de nombreux marketers cherchent à atteindre dans cet environnement digital grandissant.

Le renforcement des tendances et la fidélité des consommateurs

Le but des marketers est de renforcer les tendances qui améliorent l’engagement du consommateur et qui augmentent les revenus. Aujourd’hui, l’utilisation des données se répand et les marketers deviennent de plus en plus experts dans la manipulation des données. C’est une tendance qui va s’affirmer et prendre de l’ampleur dans les prochains mois.

Pour atteindre leurs objectifs, les marketers ont besoin de surmonter des obstacles liés à la qualité des données et donc de réduire le nombre de données erronées. Ils sont très dépendants de l’information pour être capable d’effectuer des fonctions de base. Aujourd’hui encore, l’information est collectée par le biais de différents canaux que les marketers ne contrôlent pas.

De nombreux défis restent encore à relever pour améliorer la qualité des données et ainsi optimiser les modèles marketing.

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