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Des profils consommateurs haute définition : clap d’action indispensable pour les marketers

Imaginez, vous êtes sur le tournage d’un film. Les caméras sont prêtes, le réalisateur crie « action ! »… mais avant que les acteurs ne commencent à jouer, un homme s’avance devant la caméra et fait retentir le son du clap.

Quel est l’intérêt de ce drôle d’objet ? Lors de la production d’un film il y a deux éléments distincts : la vidéo et le son. Le clap aide l’équipe de production à faire correspondre ces deux éléments pour en faire un film cohérent. Sans cette synchronisation, le film n’a plus sa logique d’histoire et perd sa capacité à captiver l’audience.

A peu près comme pour les films, les marketers doivent gérer deux éléments distincts, deux types de données : les données consommateurs et les données provenant d’études. Dans le meilleur des cas, les données consommateurs contiennent un nom, un âge, une adresse email, des préférences par rapport aux canaux de communication, des comportements d’achats online et offline ou l’utilisation de cartes de fidélité. Les données provenant d’études concernent davantage quant à elles les motivations du consommateur, ses centres d’intérêt ou encore ses préférences ; il faut cependant garder à l’esprit qu’il est difficile d’en faire des informations actionnables tant que vous n’êtes pas certains qu’elles s’appliquent bel et bien à votre cible.

Les marketers ont besoin de ces deux flux complémentaires de données pour développer une meilleure compréhension des attentes de leurs consommateurs.

 High-definition customer profiles

Un récent rapport d’Experian Marketing Services démontre ce que des profils détaillés de consommateurs peuvent apporter aux marketers. Ceux-ci peuvent en effet les aider à distinguer la différence entre deux profils quasiment identiques – mêmes achats, mêmes canaux de prédilection, âges similaires – qui ont en réalité des motivations, des attentes et des besoins différents. Pour s’assurer de leur fidélité, il est essentiel que ces consommateurs soient traités différemment d’un point de vue marketing.

Pour vous connecter à vos consommateurs et leur donner ce qu’ils veulent mais aussi ce qu’ils peuvent attendre, un clap est indispensable. Vous avez besoin de synchroniser vos données consommateur avec les tendances de comportements que vous avez relevé grâce à des données tierces. Une fois ceci mis en place, vous découvrirez que votre stratégie marketing devient plus engageante, plus ciblée et plus efficace. Comme pour un film, il y a une histoire à raconter, qui doit être écrite en fonction du consommateur. Plus l’histoire sera suivie et adaptée au consommateur, plus celui-ci sera captivé et fidèle à la marque.