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Soldes d’été 2014 : conseils pratiques

Avec la multiplication des soldes flottants, on aurait tendance à croire que la période des soldes est moins marquée qu’avant dans l’activité des marketers. Pourtant, les périodes des soldes d’hiver et d’été demeurent des périodes cruciales pour le chiffre des commerçants.  Autant donc tenter de mettre toutes les chances de son côté en instaurant une stratégie percutante à travers l’ensemble des canaux de vente ou de communication sur lesquels vous êtes présents.

En effet, pour réussir ses soldes, il faut penser cross-canal. Le marketer ne peut plus rester insensible à la multiplication des points de contact avec ses prospects ou clients (hyper connectivité, diversification des terminaux de navigation…). Les frontières entre les différents canaux de ventes ont tendance à s’estomper, sans pour autant simplifier les attentes de leurs clients. Laissez-tomber les contraintes de votre gestion en silos : pensez à établir une véritable synergie entre les canaux, pour rendre plus fluide l’expérience client.

Jouez sur tous les tableaux, tout en gérant la pression marketing : pensez par exemple à envoyer à l’ensemble des clients un SMS annonçant des ventes privées avant le lancement des soldes, ou offrez la possibilité de pré-remplir un panier sur votre site Internet. Enfin, placez le point de vente au cœur de vos préoccupations stratégiques, car il se révèlera être un véritable levier de croissance en période de soldes.

mini email cloudConcernant les campagnes d’email marketing, on note trop souvent un manque de personnalisation et de segmentation sur les envois liés aux soldes. Pour frapper fort, il n’est pas forcément pertinent d’adresser un même message à l’ensemble de ses cibles.  Adressez-vous personnellement à votre client, afin que celui-ci se sente reconnu et compris aux yeux de votre marque. Pensez également à dynamiser les objets de vos messages, pour booster vos taux d’ouverture : les objets contenant des montants ou pourcentages de réduction fonctionnent généralement mieux que des emails présentant des objets « standards ».

Pour accompagner cette stratégie, le nettoyage voire l’enrichissement de votre base de données contact en amont de la période des soldes est conseillé, afin de vous assurer que les communications parviennent à vos contacts, mais surtout qu’elles les concernent bien. Un nettoyage peut également être réalisé sur votre base suite à cette période, pour qualifier tous les contacts acquis.

mini social mediaLes réseaux sociaux sont aussi un point de contact très important pendant mais aussi en amont des soldes, pensez à envoyer à vos clients des conseils utiles pour bien préparer leurs soldes (faire une liste d’achats, décider d’un budget, partir en repérage, vérifier les heures d’ouvertures des magasins…).

Tous ces conseils seront vivement appréciés  par vos clients, qui se sentiront choyés. Vous pourrez également inviter vos clients à partager ces conseils avec leurs amis et leurs followers sur les réseaux sociaux, pour une notoriété virale accrue.

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