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La segmentation des consommateurs : de nouvelles données impliquent l’apparition de nouvelles tendances (partie 2)

Dans une première partie, nous avons évoqué le fait que les marketers font face à un nombre de données clients de plus en plus conséquent. Ce gros volume de données est désormais considéré comme une mine d’or pour la création d’une segmentation client.

Après avoir présenté le “Quoi ?” ou quelle source de données sélectionner, nous vous proposons de découvrir le “Comment ?” et le “Pourquoi ?” de la segmentation client.

Le « Comment » : La technologie

Avec cet immense volume de données et cette variété, tous les outils de segmentation doivent être très sophistiqués pour être capable de traiter la donnée proprement. Ainsi, de nouvelles techniques pour exploiter la donnée consommateur dans toute sa profondeur sont constamment explorées. Il faut utiliser entièrement toute information ayant de la valeur car elle peut apporter un gain de compréhension concernant l’entourage du consommateur.

Le regroupement est l’une des techniques clé utilisées. Le regroupement est une technique statistique qui permet de trouver les ressemblances entre les données tout en regardant l’ensemble des données dans plusieurs dimensions. Dans le cas de la segmentation consommateurs, cela signifie trouver les principaux groupes sociaux démographiques en terme de démographie, de pouvoir d’achat et de comportement général, les définir mathématiquement et placer chaque foyer dans l’un de ces groupes.

Le « Pourquoi ? » : Gardez le rythme avec vos consommateurs

mini segmentationLa précision dans le marketing est très importante. Les consommateurs ont de grandes attentes envers les entreprises. Ainsi, les entreprises mettent les consommateurs au cœur de la structure marketing et commerciale – plutôt que le produit. Avec cet objectif, une approche informée et ciblée est essentielle. Selon une étude réalisée par Experian auprès de 2000 consommateurs britanniques, on apprend que 84% des consommateurs se tourneraient vers une nouvelle marque pour conserver leurs habitudes plutôt que de s’adapter à une marque ou entreprise.

74% des consommateurs répondraient positivement à une marque qui les comprendrait et qui se connecterait avec eux de façon individuelle. 29% des répondants sont d’accord pour dire qu’ils réaliseraient des achats supplémentaires d’une marque qui communique avec eux à un fort niveau de personnalisation.

Être capable de segmenter précisément vos consommateurs permet à l’entreprise de communiquer de façon personnelle et pertinente, en délivrant le bon message ou le bon produit à la bonne personne. Il n’a jamais été plus important de comprendre son audience.

Mis à part le fait de s’assurer que l’on délivre le bon service, un outil de segmentation approfondi peut aussi mettre en avant les changements de comportement d’une population, ce qui peut avoir un impact fort sur le marketing et dans certains cas, sur les décisions stratégiques.

Il est clair que la donnée est essentielle pour les sociétés d’aujourd’hui qui veulent comprendre leur audience et s’assurer qu’elles restent utiles à leurs consommateurs. La population a subi d’énormes changements ces dernières années, avec des modèles de vie et des habitudes de consommation qui ont changé drastiquement – ignorer ces changements deviendra une erreur de plus en plus visible dans vos communications et détournera les consommateurs de votre marque.