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L’analytics prédictif au service des campagnes cross-canal

Vous vous intéressez au marketing prédictif ? Vous aimeriez savoir qui cibler en fonction du produit que vous souhaitez pousser ? Vous connaissez vos segments clients mais vous interrogez sur les produits qui leur correspondent ?

L’analytics peut vous aider à  améliorer les performances de vos campagnes : cibler vos campagnes plus efficacement vous permet en effet d’adapter le message aux différents types de clients et ainsi de susciter plus d’intérêt.

Nous allons faire un focus dans cet article sur deux principales méthodes d’analyse prédictive :

La recommandation de produit :

En utilisant l’historique d’achat de vos clients à travers les différents canaux, vous pouvez mesurer la similarité des produits achetés par le même type de consommateurs ou encore déceler des opportunités de ventes croisées (produits achetés dans des paniers ressemblants). C’est notamment possible grâce à un moteur de recommandations qui analyse la constitution des paniers par vos clients ainsi que les parcours de navigation. Vous pourrez alors personnaliser un message avec par exemple “vous pourriez aussi être intéressé par…” ou “les gens qui ont acheté ce produit ont également acheté …”.

Le Scoring prédictif :

En utilisant toutes les données collectées à travers les différents canaux d’interactions avec vos clients, vous pouvez attribuer à chacun d’eux un score en fonction de sa probabilité d’achat d’un produit. Vous pouvez ensuite cibler ceux qui sont les plus susceptibles de faire un achat à l’aide d’un produit de leur appétence. Ce Scoring prédictif utilise des techniques à la pointe de la technologie qui exécutent des calculs en temps réel.

Scoring prédictif

Vous conviendrez donc que le temps du marketing traditionnel est révolu. Aujourd’hui, les consommateurs sont changeants, technophiles et conscients d’être ciblés. Mais nous sommes aussi dans une ère nouvelle dans laquelle les clients sont plus ouverts à des messages marketing pertinents.

Les clients d’aujourd’hui sont engagés à travers de multiples canaux. Reste à les trouver, analyser leur comportement et enrichir vos campagnes grâce aux données obtenues pour offrir à vos consommateurs une meilleure expérience.

La création d’un véritable programme optimisé de marketing cross-canal devient une nécessité. Cela est possible par la mise en place d’analyses et d’idées innovantes qui seront vecteurs d’un meilleur engagement auprès de vos clients.

Pour en savoir plus sur l’Analytics et la personnalisation des campagnes marketing cross-canal, vous pouvez télécharger notre livre blanc « Analytics for cross-channel campaigns ».