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5 bonnes raisons de prendre des nouvelles de vos contacts « déménagés » (1/2)

Avez-vous déjà pensé aux conséquences du déménagement de vos contacts sur votre budget marketing ? Ce sujet n’est pas forcément présent à l’esprit des marketers. Il représente pourtant des enjeux de tailles.

25% [1]…

Des personnes déménagent entre mi-juin et mi-septembre : il est temps de préparer votre stratégie de qualité des données pour agir en fonction.

De nombreuses cibles sont concernées par le déménagement

mini marketingPensez aux étudiants qui déménagent au gré de leurs lieux de formation, aux familles qui s’agrandissent et changent de toit pour accueillir leurs nouveaux arrivants, au nombre de divorces qui entraînent des changements d’habitation, aux séniors qui font le choix d’un logement plus adapté… Vous ne vous sentez pas complétement concerné ? Pourtant…

13% [2]…

En une année, l’équivalent de 13% des ménages Français déménagent : cela n’arrive pas qu’aux autres…Votre base de données comporte forcément des adresses postales obsolètes. Faute de les avoir identifiées, vous continuez à  router vos communications à leurs anciennes adresses et prenez le risque d’augmenter votre nombre de PND (plis non distribuables).

7% [1]…

C’est la part de PND générée en moyenne sur un routage à partir d’un fichier non traité sur le critère des déménagés. Imaginez ce que représentent 7% d’une base de données aussi riche que la vôtre.

1 euro [1]…

C’est le coût moyen observé pour chaque PND.

La question se pose donc  assez rapidement de savoir combien vous en adressez chaque année, et corollairement, de chiffrer à quel point cela affecte votre budget marketing ?

Ce problème ne se cantonne d’ailleurs pas uniquement à vos campagnes par voie postale. En effet, de plus en plus de campagnes sont cross-canal et comportent des variables de personnalisation qui s’ajustent en fonction de l’adresse des contacts. Imaginez l’image que renvoie votre marque en adressant par exemple un SMS  « bénéficiez de 15% de remise dans votre magasin de Paris la Défense » à un contact qui habite depuis plusieurs mois désormais à l’autre bout de la France. Cet impact possède un coût direct (lié à l’envoi des messages) mais également indirect pour votre marque (affectant ainsi son image aux yeux de vos contacts).

Une fois la prise de conscience passée, vous vous interrogez sur les actions à mettre en œuvre pour identifier ces contacts au sein de vos données ?

Découvrez prochainement un nouvel article dédié aux bonnes pratiques en matière de traitement des contacts déménagés.


[1] Source Experian Marketing Services
[2] Source INSEE