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Des données fiables au service d’un marketing de qualité

La donnée est aujourd’hui le point central de toute stratégie marketing. Selon le « 2014 Digital Marketer Report » d’Experian Marketing Services, 93%[1] des entreprises pensent que les données sont essentielles au succès de leur activité.

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Dans un monde de plus en plus digitalisé, les données deviennent incontournables pour permettre aux marketers de mieux interagir avec le consommateur. Grâce à une meilleure connaissance client, ils peuvent déployer des messages plus sophistiqués et adaptés à leurs cibles, pour une expérience plus personnalisée, et ce à travers l’ensemble des canaux.

Selon une récente étude d’Experian Marketing Services sur la qualité des données, les marketers manipulent de plus en plus de données mais n’arrivent pas systématiquement à obtenir une vision à 360° de leurs données contact, et ne parviennent ainsi pas toujours à les exploiter de façon optimale. Alors que 87% des entreprises déclarent déployer une stratégie marketing cross-canal, 84% rencontrent des obstacles dans ce domaine. Le plus grand défi auquel elles font face est de pallier au manque d’informations suffisantes et précises.

L’inexactitude des données collectées est à l’origine de la plupart des informations erronées. En moyenne, les entreprises suspectent 22% de leurs bases de données d’être inexactes (+5% par rapport à l’année dernière).

mini marketingLe traitement encore bien souvent manuel des informations saisies (dans la base de données en temps réel par l’employé, en ligne via le site Internet par le client, etc.) est à l’origine de l’inexactitude de la plupart des données. Fautes de frappe, abréviation ou multiplicité des modes de saisie peuvent alors amener confusions ou doublons au sein de la base de données.

Malgré une préoccupation importante des entreprises pour la qualité de leurs données, on constate un manque d’alignement stratégique pour adapter leurs modes de gestion des données à leurs ambitions. En effet, seulement un tiers d’entre elles ont déjà mis en place une stratégie de gestion centralisée de la qualité des données.

Il s’agit pourtant du fondement même de toute activité axée sur les données, y compris le marketing cross-canal. Sans informations précises à la source, il est impossible de mettre en place des interactions intelligentes.

L’imprécision des données, générée par les difficultés de gestion de leur qualité peut constituer un obstacle à la segmentation des contacts, et donc à l’exécution d’une stratégie marketing ciblée.

Pour que les marketers puissent véritablement tirer profit des données, les informations doivent être exactes, consolidées et accessibles en temps réel. Cela signifie la nécessité de la mise en place d’une stratégie de gestion des données à l’échelle de l’entreprise de façon centralisée.

L’obtention d’informations précises est donc un préalable à la connaissance client, alliée indispensable du marketer pour réussir dans l’environnement actuel.

Pour en savoir plus sur la qualité des données et le marketing cross-canal, vous pouvez  télécharger l’intégralité des résultats du “2014 Digital Marketer Report“.


[1] Chiffre issu de la « Data Quality Survey », Experian Marketing Services, 2014