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Vue unique du consommateur et segmentation cross-canal (partie 2)

La segmentation cross-canal

La segmentation cross-canal peut aider dans la mise en place d’une vue unique du consommateur. Cette segmentation vous permet de créer de riches profils de consommateurs basés sur les comportements online et offline. En utilisant cela, vous pouvez ensuite identifier des types de consommateurs et les segmenter selon leur localisation. Ce critère peut sembler old fashioned mais la réalité est que la localisation est effectivement de plus en plus importante, même avec le marketing online. Selon une étude de YuMe effectuée l’année dernière, les personnes consomment majoritairement du contenu depuis chez eux. La segmentation des consommateurs basée sur leur localisation, les informations démographiques et leurs préférences est donc toujours pertinente.

Une segmentation efficace : la qualité des données, des systèmes dynamiques et flexibles

La clé pour une segmentation efficace a toujours été la qualité des données et l’assurance que la segmentation soit dynamique et flexible. Cette méthode est plus complexe que les méthodes traditionnelles mais en s’assurant que la donnée soit correcte et que l’analyse soit efficace, vous construisez de solides fondations pour un ciblage consommateur efficace.

L’un des éléments les plus critiques de cette méthode est de comprendre quelles données doivent être utilisées et lesquelles doivent être ignorées. Toutes les données ne sont pas créées de façon égale. Il est compréhensible que lorsqu’ils doivent faire face au volume de données qui est disponible grâce aux canaux digitaux, de nombreux managers reculent à l’idée d’essayer de les intégrer à leur segmentation. Cependant, si vous êtes capable de vous concentrer sur ces indicateurs et d’intégrer ces données, le résultat créera de la valeur ajoutée.

Actuellement, certains consommateurs passent tellement de temps en ligne qu’il est impossible d’obtenir une image précise de ces derniers si vous n’incluez pas les données digitales dans votre mécanisme pour les comprendre. La majorité d’entre nous passent certainement plus de temps en ligne que nous n’en passerons dans les autres canaux existant – même si nous n’interagissons pas directement avec une marque spécifique.

La valeur de la segmentation

La segmentation a pour but de nous aider dans la compréhension des consommateurs. Nous pourrons alors nous assurer que nous leur donnons ce qu’ils veulent. Pour que cela fonctionne efficacement, les marketeurs doivent combiner les données démographiques et géographiques avec de l’information en ligne. Les Smartphones et les tablettes deviennent le terminal connecté le plus riche et le plus engagé. Il est prévu que leur utilisation continue de croitre et il faut être conscient que ces terminaux seront également générateurs de données. Le mieux est de faire dès à présent de la donnée, la monnaie courante à travers les canaux plutôt que d’attendre le déluge et qu’elle ne devienne écrasante.

Pour découvrir la première partie de l’article, veuillez suivre ce lien.