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5 bonnes pratiques pour construire la barre de navigation d’un email marketing

Assurez-vous qu’elle soit facile à exploiter. Vous ne voulez pas frustrer l’expérience utilisateur : par exemple, votre barre de navigation n’est pas bonne si un utilisateur tente de cliquer sur un lien mais qu’il clique accidentellement sur un autre lien. Assurez-vous que la taille de la police est assez grande (au moins 14pixels) et qu’il y ait un cadre image autour de ce texte.

Réduisez le nombre d’éléments. Le fait de mettre trop de catégories créera une impression de désordre et rendra la lecture et l’action plus difficile. Réfléchissez : avez-vous vraiment besoin d’inclure les liens de toutes les catégories ? Il est plus sage de se focaliser sur 4 ou 5 liens qui seront placé en haut de l’email.  Si vous avez besoin d’en inclure davantage, pensez peut-être à placer les moins populaires en bas de l’email, avant le footer.

Prenez les bonnes décisions à propos de l’email responsive. Si vous utilisez un modèle responsive design, vous aurez besoin de prendre des décisions sur la présentation de votre contenu. Allez-vous enlever certains liens ? Les présenter en 2 colonnes ? Les déplacer en bas d’email ? Augmenter la taille de la police ? Vous pouvez même changer complètement les catégories de la barre de navigation. Par exemple, vous pourriez vouloir modifier vos catégories et passer de « Femmes, Hommes, Enfants, Mobilier, Informations pratiques » à « Magasins, Localiser les boutiques, Application mobile » pour mieux répondre aux attentes de votre audience mobile.

Rendez-les dynamiques et gardez-les épurées. Parfois, il est judicieux de changer les catégories. Par exemple, vous pourriez vouloir passer d’un onglet « jardinage » au printemps/été à un onglet « Noël » en automne/hiver. Segmenter différentes navigations pour différentes audiences, comme les hommes vs les femmes pour un site d’habillement, est également une possibilité. Le plus pertinent est l’email adapté à votre audience ; le retour n’en sera que meilleur.

Soyez créatif. Par exemple, cet email de Charming Charlie propose 2 barres de navigations différentes : la première par type de produits, la seconde par couleur. Le visuel est agréable pour le consommateur et il facilite la navigation.

Exemple charming charlie

Souvenez-vous, ce qui fonctionne pour une entreprise ne fonctionnera peut être pas pour la vôtre ou ne sera pas la meilleure option. Testez différentes idées et déterminez ce qui fonctionne le mieux avec votre audience. Si vous n’utilisez pas habituellement de barre de navigation dans vos emails, vous devriez tenter l’expérience. Lorsqu’elles sont correctement conçues, les barres de navigation n’altèrent pas l’expérience utilisateur, au contraire. De plus, elles apporteront un taux élevé de clics.

Découvrez pourquoi l’ajout d’une barre de navigation dans un email marketing est un atout incontestable en suivant ce lien.