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5 conseils pour des campagnes email remarketing performantes

L’email remarketing est une pratique qui consiste à envoyer des emails ciblés aux visiteurs de site web. Ces emails sont basés uniquement sur leur comportement sur le site. Cela implique l’utilisation de données comportementales pour un ciblage des communications email extrêmement pertinent et opportun. Les campagnes email remarketing les plus courantes sont celles faisant suite aux paniers ou aux formulaires abandonnés en cours de navigation.

Ci-dessous, vous retrouverez notre top 5 des conseils pour déployer des campagnes email remarketing performantes :

Pensez en dehors du panier !

Si vous avez un processus sur votre site web que les internautes abandonnent, tel un formulaire, vous pouvez envoyer un email remarketing pour les inciter à poursuivre cette activité. Par exemple, si vous cliquez sur un site de compagnie aérienne et que vous commencez à remplir des informations à propos d’un vol puis que vous quittez la page, vous pouvez (et vous devez) recevoir un email de rappel. Autre exemple, si vous recevez une offre de votre banque pour améliorer le service autour de votre carte de crédit et que vous cliquez sur cette page, que vous commencez à remplir les informations et que vous partez, vous pouvez (et devez) également recevoir un rappel pour terminer ce processus. Rappelez-vous, un utilisateur n’a pas besoin de mettre un article dans un panier pour recevoir ce type de campagnes emailing !

Pensez au timing.

De récentes études ont montré que plus tôt vous envoyez un email en réponse à un abandon, meilleur sera le retour. Avec les technologies de plus en plus innovantes développées par des entreprises telles Adobe et Seewhy, il est facile de tester les campagnes emailing en temps réel. Cela signifie qu’un email peut être envoyé quelques minutes après l’abandon du panier. Pour les entreprises qui ont des ventes flash ou des articles à déstocker, c’est une grande opportunité. Pour ceux qui l’oublieraient : nous sommes dans une époque de comparaison des prix, donc le client doit être en train de regarder des articles similaires sur d’autres sites. N’oubliez pas que vous voulez les toucher en premier pour qu’ils se souviennent du formulaire ou du panier qu’ils ont commencé à remplir et ainsi leur vendre vos produits ou services avant qu’ils n’aillent voir ailleurs.

Pensez aux séries.

Un email d’abandon de panier est bien mais nous avons découvert qu’en ajoutant un second email d’abandon de panier, les profits augmentent de 54%. Si vous n’envoyez pas de second email, vous laissez de l’argent sur la table.

Pensez aux visuels.

Les études montrent également que le fait de remontrer aux internautes des articles qui ont été vus et/ou abandonnés dans le panier donnent de meilleurs résultats. Facilitez le travail pour vos consommateurs.  Montrez-leur ce qui leur manque et facilitez leur clic vers le panier ou les produits.

Pensez à dire merci.

Les emails de remerciements ont démontré apporter aux emails promotionnels un taux de transaction 14 fois supérieur. Même si vous envoyez un email de confirmation de commande ou un email récapitulatif, il est toujours important d’envoyer un autre email pour remercier le consommateur de sa commande, des affaires traitées ou de son intérêt pour la marque.