Loading...

Délivrabilité emailing : connaître la réputation de ses campagnes

Vous êtes un annonceur, vous envoyez plusieurs campagnes d’email marketing par mois via votre ESP. Celui-ci vous a vendu son expertise délivrabilité et vous essayez de respecter quelques règles de bonnes pratiques telles que l’assainissement régulier de votre base. Néanmoins, il vous est difficile de savoir si vous avez une bonne réputation ou non et si la délivrabilité de vos campagnes est optimale ou pas…

Le score de réputation vous aide à percer ce mystère. Il permet en effet d’évaluer vos performances sur un ensemble de critères utilisés par les FAI/Webmails pour évaluer votre réputation.

Plus précisément, il permet d’identifier la perception que peuvent avoir les FAI de vos envois.

Le score de réputation est un agrégat des indicateurs suivants :

  1. L’engagement de vos destinataires qui prend notamment en compte leurs comportements en termes d’ouvertures et de plaintes.
  2. La qualité de votre base de données, élément central pour les FAI. Les retours bounces ont, en effet, un impact sur la perception des FAI.
  3. Le routage et plus précisément la récence, la fréquence et la variation de vos campagnes emailing.

Un bon score signifie que vous augmentez vos chances d’être bien perçus par les FAI, et inversement pour les faibles scores. Une bonne réputation permet d’avoir une délivrabilité optimale auprès des principaux FAI comme Hotmail, Gmail et Yahoo par exemple.

Attention, cependant, ce score ne constitue pas une garantie. Selon les FAI, les systèmes d’évaluation de la réputation diffèrent et évoluent régulièrement. L’objectif principal de ce score est de suivre les principaux indicateurs pris en compte par les FAI pour permettre d’identifier votre niveau de qualité global ainsi que les tendances.