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Admettre que vous avez un problème de qualité des données est un préalable

La plupart des organisations ont du mal à regarder en face la qualité de leurs données, et s’étonnent ensuite que leurs campagnes marketing ne soient pas plus efficaces.

Lorsque des données Contact sont actionnées pour déployer des campagnes, les marketers devraient commencer par s’assurer qu’ils ont cerné les enjeux de la stratégie de gestion de leur qualité des données. Ce faisant, ils s’assurent des messages plus pertinents, délivrés à des moments opportuns.

Deux pistes doivent être explorées en priorité pour trouver l’origine de l’inexactitude des données.

1 – Quelle méthode utilisez-vous pour collecter des données ?

Le canal et le mode de collecte des données jouent un rôle crucial dans son exactitude. Imaginons ne serait-ce qu’un instant que vous collectez des données via un formulaire de participation à une tombola qui aurait été rempli à la main. Les formulaires risquent d’être remplis dans la précipitation, de manière incomplète ou illisible. Comparons maintenant ces informations à celles collectées par un lecteur de badge digital à un salon, cas de figure pour lequel l’exactitude des données est un minimum assurée.

Savoir qui remplit les informations et les collecte est tout aussi important que le mode de collecte utilisé. Les marketers doivent absolument prendre en compte les facteurs suivant :

  • Le contact est-il motivé pour donner des coordonnées fiables ?
  • Les coordonnées sont-elles automatiquement collectées en ligne ?
  • Proviennent-elles de données tierces ?

Porter un regard attentif au « comment » et au « où » de votre collecte d’informations peut posséder un réel impact sur la fiabilité et la qualité de votre base de données.

2 – Méthode de nettoyage des données

Après avoir compris le mode de collecte et les sources de vos données Contact, il vous faut déterminer comment vous nettoierez votre base de données pour maintenir au plus haut niveau possible son degré d’exactitude.  Les données nettoyées dès la saisie, en temps réel, grâce à des solutions logicielles peuvent vous aider à éliminer les erreurs dès l’entrée.

Plus les informations collectées sont précises et plus il vous sera simple d’identifier les doublons, et alors de les traiter (via une fusion ou une suppression des données dupliquées). Il faut aussi garder à l’esprit que les données Contact évoluent très rapidement : c’est pourquoi il est indispensable de mettre à jour une base de données dès que de nouvelles informations ont pu être collectées. Connaître la fréquence d’alimentation en contacts de la base de données vous permettra aussi de la mettre à jour, voire de la nettoyer avant le déploiement des campagnes.

Les organisations élaborent des campagnes marketing de plus en plus complexes dont les performances dépendent indéniablement de l’exactitude des données. Des données erronées risquent de leur faire envoyer le mauvais message à la mauvaise personne, et peuvent à la fois compromettre le retour sur investissement de leurs campagnes et nuire à leur image de marque.

Mettre à l’ordre du jour le sujet de la qualité des données dans votre organisation permettra d’éviter toute tergiversation sur l’inexactitude potentielle des informations que vous collectez et utilisez au quotidien. Vous économiserez également des ressources tant humaines que financières, et vos campagnes seront moins susceptibles d’être vouées à l’échec dès leur lancement.

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