Loading...

Pourquoi utiliser une plateforme de marketing cross-canal ? (Partie 2)

Revenons tout d’abord sur l’évolution du marketing au cours des 20 dernières années.

Il n’y a pas si longtemps, nous parlions encore de marketing de masse – tous les contacts recevaient le même message. Ensuite, les marketers ont opté pour des campagnes marketing plus ciblées – après avoir réalisé que seules certaines personnes allaient effectivement faire un achat, les équipes marketing ont commencé à segmenter leurs bases afin de regrouper les clients en fonction de leur appétence à acheter. Enfin, ayant pu constater que, dans un même groupe de clients dont la probabilité à acheter est importante, certains produits étaient plus populaires que d’autres, les marketers ont également pris en compte ce critère lors de la mise en place de leurs campagnes marketing.

Définir le profil des clients

Depuis peu, les marketers ont commencé à examiner le profil d’un client en se basant sur ses comportements et en les comparants avec ses affinités pour un produit. Ainsi, il est désormais possible d’attribuer un profil à un groupe de clients agissant de façon similaire ; cela permet aux équipes marketing de mieux déterminer les messages et les canaux les plus efficaces.

Afin de bien comprendre ce point, intéressons-nous aux habitudes d’achat des consommateurs et comment ces comportements influencent le développement d’un profil.

D’une part, vous avez Emma qui pourrait être une utilisatrice inconditionnelle du mobile lorsqu’il s’agit de rechercher des produits, mais son canal privilégié pour l’achat reste le site web de la marque. D’autre part, Pierre pourrait être quelqu’un qui aime feuilleter un catalogue confortablement installé dans son canapé, puis se rendre dans un magasin pour réaliser ses achats.

En regroupant ces deux consommateurs par profil basé sur leurs habitudes d’achat actuelles et leurs comportements d’achat passés et enrichis d’autres critères, les marketers peuvent optimiser le ciblage et le message et ainsi envoyer le bon message, à la bonne personne, via le bon canal.

Transformer les informations cross-canal en action

Une plateforme de marketing cross-canal permet de conjuguer un nombre important de données, des analyses pointues et complexes et une connaissance approfondie des consommateurs. Mais ce qui fait la force d’une telle plateforme réside dans la mise à jour en temps réel de l’information sur les consommateurs permettant ainsi de déclencher une action marketing suite à un comportement du consommateur : les campagnes de trigger marketing.

Par exemple, généralement un marketer enverra un email avec des liens qui amènent les clients vers le site de la marque. Souvent, l’objectif de la marque est d’amener son client sur une page spécifique, page qui est dans le prolongement du call-to-action présent dans l’email (soit 50% de réduction, livraison gratuite, etc.) Habituellement, le marketer saura ce que l’individu a fait dans cette chaîne d’événements – ouverture de l’e-mail; visite de la page de destination et, espérons-le, un achat. Cependant, ce que le client pourrait faire autour de la marque, par exemple se rendre sur le site web depuis son appareil mobile ou se rendre directement en magasin pour faire un achat, toutes ces étapes pourraient restées inconnues pour la marque car elles sont déconnectées du processus email.

Une plateforme, des possibilités infinies

Imaginez si toutes ces interactions et ces points de contact pouvaient être gérés sur une seule et même plateforme ? Le marketer aurait ainsi une vue client unique frôlant la perfection et pourrait déployer une action marketing personnalisée à chaque nouvelle interaction avec ses clients – peut-être qu’une visite de la page d’accueil du site web de la marque déclencherait l’envoi d’un trigger marketing tels que : la réception d’un coupon de réduction via le téléphone portable ou une publicité display dès que l’internaute se rend sur un autre site web.

Une grande variété d’actions marketing pourrait être menée de façon coordonnée, toutes activées par des règles préétablies et déclenchées de façon automatique et en temps réel en fonction du comportement du consommateur.

On peut même imaginer la publication de commentaires sur Facebook et des tweets sur Twitter en fonction des commentaires laissés par les clients et cela toujours en temps réel.

À découvrir également :
» Marketing cross-canal : enjeux et solutions pour passer du mythe à la réalité
télécharger le livre blanc.
» Consommateurs de 2013 : saurez-vous déjouer le labyrinthe du cross-canal ?
voir l’infographie.
» Stratégie cross-canal : peut-on encore vraiment parler de freins à l’achat en ligne ?
lire l’article.