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Pourquoi utiliser une plateforme de marketing cross-canal ? (Partie 1)

Les consommateurs sont de plus en plus maîtres de la relation qu’ils entretiennent avec les marques.

Deux grandes tendances ont contribué à cette évolution, permettant au consommateur de mener la relation comme bon lui semble avec ses marques préférées :

– L’omniprésence des Smartphones et des tablettes a permis aux gens d’envoyer instantanément des emails, de tweeter, de faire des recherches en temps réel, d’acheter en ligne etc. En d’autres termes, les consommateurs sont ultra connectés et cela de façon continue.

– De plus, la voix du consommateur est devenue plus forte au cours des dernières années suite à l’émergence des plateformes de médias sociaux. En effet, les consommateurs ont développé une certaine capacité à se faire entendre que ce soit à travers des commentaires positifs ou négatifs sur une marque.

Côté marketing, pendant des années, les professionnels ont utilisé des outils qui se concentraient sur un canal – email, mobile, catalogue ou web – pour communiquer avec les consommateurs.
Le grand défi pour ces mêmes équipes aujourd’hui réside dans le fait que la diffusion d’un message via les différents canaux se fait la plupart du temps par l’intermédiaire de multiples plateformes, pas toujours interconnectées, et que l’expérience client offerte manque de cohérence et de fluidité. Cette absence de cohérence est source de confusion pour les consommateurs et coûteuse pour les marques.

Fortes de ce constat, les marques sont aujourd’hui à un carrefour stratégique pour améliorer leur efficacité, et ainsi leur retour sur investissement. La bonne nouvelle pour les marketers, c’est que la direction à prendre est indiscutable. Une nouvelle solution les aidera à résoudre ce problème : la plateforme de marketing cross-canal.

En un mot, une plateforme de marketing cross-canal :

• Intègre toutes les informations sur un consommateur en provenance des différents canaux et permet d’obtenir une vue client unique

• Donne la possibilité, aux marketers, de comprendre comment les consommateurs interagissent entre les différents canaux – et quelles sont leurs préférences en termes de canaux

• Eclaire sur les actions et les canaux qui génèrent le plus de ventes

• Permet de créer des groupes de clients afin de déclencher des actions de trigger marketing ciblées et efficaces

• Donne la possibilité d’interagir avec ses clients sur plusieurs canaux à la fois et en temps réel

• Permet de gérer toutes les campagnes marketing (envoyées via différents canaux) dans une seule et unique plateforme

Agiles, ces nouvelles plateformes de marketing cross-canal représentent de véritables alliées pour les marketers.

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