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Pourquoi les données Contacts sont-elles aussi précieuses pour les entreprises ?

99% des entreprises déclarent disposer d’une stratégie en matière de gestion de la qualité des données Contacts. Ce chiffre est univoque sur la prise de conscience par les entreprises de la nécessité de fiabiliser les informations contenues dans leurs bases de données (email, adresses postales, etc.). Du légitime souhait d’être en conformité avec la législation, à l’ambition d’obtenir une vue client unique, quelles sont les véritables motivations des entreprises ?

Une enquête conduite récemment par le cabinet indépendant Dynamics Market, nous a beaucoup appris sur celles-ci. Ainsi les principales raisons évoquées par les entreprises qui fiabilisent ou souhaitent fiabiliser la collecte de données sont l’amélioration de l’efficacité, le renforcement de la satisfaction client ou encore par exemple la possibilité de prendre des décisions commerciales de manière plus efficace.

Quasiment 70 % des entreprises qui mettent en place une stratégie de gestion de la data quality espèrent ainsi augmenter leur efficacité, 50% espèrent augmenter la satisfaction de leurs clients, 29% comptent ainsi protéger leur image de marque…

En instaurant une stratégie de data quality, les entreprises recherchent prioritairement à adresser certains enjeux. Sur les dernières années, les enjeux plébiscités par les entreprises ont considérablement évolué. Bien davantage que pour les éditions précédentes de l’étude annuelle, les répondants ont mis sur le devant de la scène la nécessité de satisfaire les clients et ont ainsi affiché leur volonté de mieux les cerner.

Ce constat est particulièrement vrai pour les entreprises françaises ayant répondu à l’enquête, puisque 46 % affirment mettre en place une stratégie de qualité des données Contacts en vue d’obtenir une vue client unique. Cette motivation s’est révélée particulièrement importante pour les activités data management et IT. Cette évolution constitue un reflet direct de l’accent mis par les entreprises sur l’utilisation des méthodes analytiques et des données de consommateur pour contribuer à une prise de décision qui viendra améliorer l’expérience utilisateur.

Approfondir le sujet :

Pour obtenir l’intégralité des résultats de l’étude sur les évolutions stratégiques de la Data Quality en 2013, téléchargez le livre blanc.