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Email Responsive Design : un affichage optimal des emails sur tous les terminaux mobiles

De nos jours, l’email marketing est l’un des outils marketing les plus efficaces.

Compte tenu de l’utilisation croissante des terminaux mobiles, l’importance de l’email comme canal principal de communication marketing ne cesse d’augmenter.

Parmi toutes les activités pratiquées sur leurs Smartphones, la consultation de leur messagerie email est l’activité la plus répandue chez les répondants d’une récente étude menée par Research Now pour Experian Marketing Services.

Cela signifie que les exigences spécifiques en termes de communication par email doivent être davantage prises en compte par les équipes marketing.

Le principal obstacle dans ce scénario est l’adaptation de l’affichage des emails sur les écrans des terminaux mobiles.

Trop souvent, sans ajustement correspondant, les emails sont présentés sans attrait : le texte est trop petit, pas clair et « dépasse » sur les bords de l’écran, de sorte que le destinataire doit faire défiler latéralement et/ou zoomer pour lire le message. Tout cela réduit considérablement le potentiel de performance et les résultats d’une campagne emailing.

Que faire pour optimiser l’affichage d’un email sur un terminal mobile ?

Optez pour le responsive design ! Pour une lisibilité et une cliquabilité optimales, la mise à l’échelle correcte du texte et des images est primordiale.

Tout d’abord, le contenu de l’email doit pouvoir s’afficher sur une seule colonne pour que le lecteur n’ait qu’à faire défiler de haut en bas et non sur le côté aussi.

De plus, des textes plus courts et des images clairement découpées permettent également d’optimiser l’affichage d’un email marketing sur terminal mobile. Ceci s’applique aussi pour les boutons invitant à l’action, parce qu’ils sont l’élément central de toute campagne emailing.

D’autre part, les éléments de navigation doivent toujours être disposés verticalement afin d’assurer un maximum de confort de lecture.

Un message clair et un design simplifié sont les maîtres mots de la conception de tout email marketing optimisé pour une lecture sur un terminal mobile. Cela est également applicable pour la page de destination de la campagne.

Selon une étude réalisée par l’institut GfK, en 2013, 15.2 millions de Smartphones devraient être vendus en France. De plus, selon l’enquête menée par Experian Marketing Services sur les portraits des consommateurs cross-canal de 2013, 43% des mobinautes effectuent des achats via leur téléphone mobile.

Par conséquent, les utilisateurs vont s’attendre à ce que la navigation via la version mobile des sites Internet soit aussi fluide que la version non mobile. En effet, les internautes sont en constante recherche d’une expérience utilisateur optimale.

Pour conclure, les experts s’accordent à dire que toutes les campagnes d’email marketing dont l’affichage ne sera pas optimisé pour les terminaux mobiles, à l’aide de la technique du responsive design, ont un risque élevé de voir leurs indicateurs de performance baisser significativement.