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Télécoms : Comment optimiser son réseau de points de vente et services ?

Afin d’optimiser le réseau de points de vente et services d’un important opérateur de téléphonie, nous vous proposons de découvrir le plan d’actions proposé et mis en place par Experian Marketing Services, s’appuyant sur un triptyque Data / Etudes / Logiciel.

La prestation réalisée permet à cet acteur de premier plan de disposer désormais :

  1. d’une estimation de la taille du marché à un niveau géographique fin intégrant le potentiel variable des populations locales suivant leur profil socio-démographique,
  2. d’une analyse et d’un audit objectif de son réseau de points de vente actuel,
  3. d’une recommandation de réseau optimal en fonction des objectifs (maximisation de la part de marché) et des contraintes (rentabilité, budget) de développement.
  4. d’un module de simulation intégré dans la plate-forme SIG Experian permettant d’estimer l’activité potentielle de tout nouvel emplacement et pouvant être utilisé pour tester des alternatives au plans directeurs nationaux ou régionaux. Cette solution permet également de mesurer les impacts liés à la suppression d’un point de vente donné en simulant la réaffectation de son chiffre d’affaires au sein de son propre réseau ainsi que dans les magasins concurrents,
  5. d’un outil flexible et évolutif permettant de simuler un certain nombre de scénarii au gré de l’évolution du marché que ce soit :
  • en termes de concurrence,
  • en termes de réseau de distribution,
  • en termes d’offre,
  • en termes de canal de vente (le canal digital prenant de plus en plus d’importance dans l’acte d’achat).