Loading...

Délivrabilité & campagnes email marketing : 7 conseils pour améliorer sa réputation auprès de Gmail

Les performances des campagnes d’email marketing sont directement liées à l’arrivée en Inbox ou en spam chez les FAI*.

Une panoplie de filtres anti-spam a progressivement été déployée par les principaux FAI afin d’identifier les “bons” et les “mauvais” expéditeurs.

Dans ce cadre, les expéditeurs doivent redoubler d’efforts pour bénéficier d’une réputation optimale.

Les principaux FAI tels que Hotmail (outlook.com) et Yahoo! sont déjà réputés pour leurs filtres anti-spam basés sur les comportements de leurs utilisateurs.

Gmail se distingue également sur cet aspect depuis ses débuts et se veut des plus exigeants.

Nous avons établi une liste de 7 conseils afin de vous permettre d’atteindre vos abonnés Gmail.

Conseils pour vos campagnes email marketing à destination des utilisateurs de Gmail :

  • Soyez pertinent et suscitez les réactions – Envoyez à vos abonnés les communications qui les feront réagir via des ouvertures et des clics. Avec Gmail, inutile de s’exercer au Mass Mailing.
  • Concentrez-vous sur les abonnés actifs – L’exclusion des abonnés inactifs après plusieurs mois de sollicitation est nécessaire pour maintenir des indicateurs positifs auprès de Gmail.
  • Renforcez votre relation client – Encouragez les utilisateurs à vous ajouter à leurs carnets d’adresses, à vous marquer comme “Important” ou en suivi (étoile présente au sein de l’interface Gmail). Toutes ces actions ont un impact favorable sur votre réputation.
  • Favorisez les interactions avec vos abonnés – Encouragez vos abonnés à vous répondre directement et sortez le “no-reply” de votre vocabulaire pour votre adresse de réponse.
  • Epurez les objets de vos campagnes email marketing – Soyez clairs et concis dans vos objets. Évitez les mots et expressions tels que “Urgent, Félicitations, ouvrez vite !!!,…” et limitez-vous à quelques mots.
  • Gardez une bonne hygiène de base – Ne sollicitez plus les adresses inexistantes (NPAI).
  • Gardez la maîtrise de votre réputation – Les pratiques associées à votre marque forgent sa réputation, et en cas d’abus sur une communication, elle pourrait s’en trouvée impactée. Restez vigilants sur le choix de vos partenaires lorsque vous confiez votre image pour une campagne de recrutement par exemple.

Si vous suivez ces recommandations et restez attentifs aux réactions de vos abonnés Gmail, vous devriez alors voir vos indicateurs de délivrabilité nettement améliorés.

Pour en savoir plus :

» Découvrez les bonnes pratiques pour améliorer la délivrabilité de vos campagnes email marketing en téléchargeant notre livre blanc.

*FAI : Acronyme fréquemment utilisé en email marketing pour désigner les fournisseurs de messagerie électronique tels que Orange, Free (Fournisseurs d’Accès à Internet) mais également les webmails Hotmail (Outlook), Yahoo!, Gmail, etc.