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La qualification des données clients et prospects, étape incontournable pour une campagne emailing performante

On vous l’a certainement dit et répété, ne négligez surtout pas la segmentation et le ciblage de vos abonnés pour l’envoi de vos campagnes emailing.

Plus vous détiendrez d’informations sur vos clients et prospects, plus vous pourrez établir des campagnes d’email marketing ciblées et pertinentes.

Nous vous proposons pour cela de mettre en place un cycle de qualification abonné grâce à une série d’envoi de formulaires de qualification des données clients et prospects.

1ère étape : le formulaire de premier contact

En général, cela passe par un encart d’inscription à la newsletter situé sur votre site internet.

Celui-ci redirige vers un formulaire permettant d’enregistrer vos nouveaux abonnés.

Il ne s’agit pas ici d’assommer le futur nouvel inscrit avec un tas de champs à remplir, le risque serait de le faire fuir.

L’internaute fait l’effort de s’inscrire à votre newsletter, ne lui demandez donc, pour commencer, que ses nom, prénom et adresse email.

2ème étape : à J+1, email de bienvenue

Une fois votre internaute inscrit, envoyez-lui, à J+1, un email pour lui souhaiter la bienvenue en y insérant un lien vers un formulaire plus avancé, permettant une qualification des données que vous détenez.

Soyez transparent et expliquez que l’objectif est de lui faire parvenir des newsletters qui l’intéresseront avec des produits qu’ils aiment.

Si votre site propose plusieurs types de produits/services, proposez à l’abonné de choisir les catégories qui l’intéressent.

3ème étape : à J+15, newsletter avec confirmation des préférences

Arrive le jour de l’envoi de la première newsletter correspondant aux premières informations récoltées.

Rajoutez une partie proposant à l’abonné de changer ou confirmer ses préférences.

C’est également le moment de mettre un lien vers votre programme fidélité ou programme « friends » où l’abonné aura la possibilité de compléter son compte avec des informations telles que son sexe, sa date de naissance mais aussi son adresse postale.