Loading...

La qualité des adresses email :
un élément clé pour booster le retour sur investissement de ses campagnes marketing de fin d’année

Aujourd’hui encore, trop peu d’entreprises se soucient de la qualité des adresses email en base, dans le cadre de leurs campagnes marketing; nous l’avons constaté dans notre dernier benchmark de l’emailing, avec des taux de NPAI compris entre 1,69% et 9,13% en fonction des secteurs.

En effet, il est extrêmement rare de voir qu’une entreprise contrôle l’existence d’un domaine ou même du compte utilisateur en temps réel sur ses formulaires web ou ses applications internes.

Cela semble extrêmement paradoxal avec l’augmentation croissante du volume d’emails routés et les forts enjeux liés à la délivrabilité.

En effet, celle-ci, élément crucial du business pour de nombreux acteurs, est pourtant fortement impactée par :

  • le taux de bounces
  • le taux de plaintes
  • les spam traps

On constate également que, sans l’utilisation d’une solution de Data Quality sur l’email, une base d’adresses email se dégrade, en moyenne, de 34% par an.

QUELS RETOURS SUR INVESTISSEMENT (ROI) POTENTIELS ?

1- Elimination des spams traps

Nettoyer sa base d’adresses email régulièrement avec des solutions appropriées permet de détecter avant envoi les spams traps et d’éviter qu’une campagne emailing complète tombe en boîte spam et n’apporte quasiment aucun chiffre d’affaires.

2- Augmentation du chiffre d’affaires sur une campagne

Nombre de prospects collectés sur l’année

500 000

Volume de routage (sur les prospects)

500 000

Taux de NPAI

5%

Nombre de NPAI sur les campagnes

25 000

Taux de Transformation

1%

Nombre de ventes perdues

250

CA annuel par nouveau client

150 €

CA manqué sur les prospects

37 500 €