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Gestion données B2B : Vive les tableaux de bord !

L’une des clés de la gestion des données sur les entreprises, surtout en ces temps troublés, est de pouvoir suivre son activité au plus près.

Les indicateurs de base (chiffre d’affaires, marge, etc.) sont bien entendu internes à l’entreprise et peuvent donc être analysés facilement.

Il existe, cependant, d’autres indicateurs plus pointus, notamment sur l’environnement concurrentiel, le marché adressable, qui ne sont pas aisément compilables par l’entreprise mais qui lui apportent une vision beaucoup plus précise que ses seuls indicateurs internes.

Cette connaissance du marché B2B,plus pointue, permet d’avoir une réflexion stratégique bien plus large, et constitue un réel levier, permettant de s’adapter au plus vite et au mieux à la nouvelle donne.

Par exemple, une entreprise d’intérim ayant plusieurs agences pourra se rendre compte que l’une de ses agences est dans une zone avec beaucoup de créations d’entreprises (et notamment dans des secteurs utilisant intensivement l’intérim) alors qu’une autre voit son marché adressable se réduire.

Il pourra alors être intéressant de rapidement redéployer la force de vente entre les agences.

Pour ce faire, il est indispensable de recourir à un outil permettant de construire de tableaux de bord performants, avec des fréquences de rafraîchissement (mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel) adaptées aux besoins de chacune des entreprises.