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Bonne pratique email marketing : Ciblez

La segmentation est désormais reine en email marketing.

Les plateformes d’email marketing l’ont bien compris et proposent des outils fins de personnalisation et de ciblage.

Encore trop peu d’annonceurs utilisent ces outils alors qu’ils peuvent permettre de gérer la pression marketing des abonnés, de cibler en fonction de leur statut, de leurs actions ou encore de leur comportement.

Voici un rapide passage en revue des ciblages possibles :

1- Cibler en fonction du déclaratif de l’abonné

Vous ciblez alors vos abonnés en fonction des informations déclaratives récoltées (civilité, âge, ville, etc.)

Par exemple, cibler les hommes qui ont entre 20 et 30 ans.

2- Cibler en fonction de la pression marketing

Vous ciblez alors vos abonnés en fonction du nombre de communications précédemment reçues, cela dans le but, par exemple, d’éviter de trop solliciter votre abonné.

Par exemple, cibler les abonnés qui ont reçu moins de 2 campagnes Email et moins d’une campagne SMS sur les 30 derniers jours.

3- Cibler en fonction du comportement de l’abonné

Vous ciblez vos abonnés en fonction des actions qu’ils ont pu effectuer sur des communications précédemment reçues.

Par exemple, cibler les abonnés qui ont cliqué au moins une fois sur la campagne XXX.

Chaque critère peut se combiner et vous dessinez ainsi une cible la plus fine et la plus réactive possible :

Par exemple, cibler les hommes qui ont entre 20 et 30 ans et qui ont cliqué au moins une fois sur la campagne XXX.

Ou encore

Cibler les abonnés qui ont reçu moins de 2 campagnes Email sur les 30 derniers jours et qui ont lu la campagne XXX pendant au moins 10 secondes.