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De l’usage de la data offline dans l’environnement online pour un ciblage pluri média plus cohérent (Partie 2)

Partie 2 : Vers un message et un ciblage pluri média cohérent

Les sociétés spécialisées dans le traitement de l’information construisent des référentiels de consommateurs et proposent à leurs clients des outils d’analyse pour mieux connaître, comprendre et appréhender leurs clients ou prospects.

Ces référentiels permettent ainsi de développer des segmentations, dites comportementales, regroupant les ménages qui se ressemblent, non seulement de par leurs caractéristiques socio démographiques ou économiques mais aussi, de par leurs comportements (comportements médias, d’achats, de loisirs, etc.).

Mais quel est le lien entre la segmentation comportementale et la réponse à des problématiques publicitaires ? Que peut-elle apporter de nouveau ?

segmentation-comportementale

Grâce aux segmentations comportementales, on peut retrouver des cibles medias traditionnelles.
Par exemple, si vous souhaitez cibler les mères de famille responsables des achats du foyer, le référentiel vous permettrez d’identifier toutes les familles avec enfants.

Une fois la cible identifiée, il faut définir le plan Média.

Grâce aux variables descriptives des différents segments, vous savez où et comment communiquer auprès de votre cible. Vous serez notamment en mesure de renforcer votre présence sur le canal le plus adéquate à chacun des segments identifiés, de diffuser dans les magazines lus par votre cible ou encore de connaître les sites internet que vos clients sont susceptibles de visiter.

De plus, par le développement de partenariats, il est également possible de cibler ces segments en display ou sur les réseaux sociaux.

Ainsi, grâce aux segmentations comportementales, vous pouvez vous adresser à votre cœur de cible, quelque soit le canal choisi, avec une cohérence dans votre discours, et un message toujours plus personnalisé.