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Les problématiques liées aux emails de service

Conséquence d’une chaîne d’actions de l’internaute sur un site web, l’email de service (ou email « one to one » ou email transactionnel) est très attendu par l’utilisateur.

Qu’il s’agisse d’une confirmation d’inscription, d’une confirmation de commande ou encore d’une information relative à l’expédition d’un produit, ces emails de service se doivent d’être correctement délivrés à leurs destinataires.

Cependant, l’expérience des équipes d’Experian Marketing Services a révélé les problématiques suivantes :

1 – 20% des emails de service arrivent généralement en SPAM

Et cela touche directement l’image de marque d’une société.

Ce problème de délivrabilité est bien réel et entraîne de nombreux problèmes de service client : double commande, pièces jointes non reçues, plaintes auprès du service client, commentaires sur les réseaux sociaux, etc.

2 – La gestion des emails de service est généralement assurée en interne par des équipes « métier » et non par des spécialistes de l’email marketing

Les emails de service sont le plus souvent gérés par l’informatique interne.

Il s’agit donc d’un processus très opérationnel et peu « marketé ».

Or ces emails ont des taux d’ouverture excellents et possèdent un taux de transformation jusqu’à huit fois supérieur aux autres.

Autant donc en profiter pour personnaliser vos notifications d’alerte produit et y ajouter du cross-selling.

3 – Il n’y a pas de suivi des performances des envois

Généralement envoyés depuis un outil type CMS ou solution e-Commerce, aucun retour statistique n’est disponible.

L’expéditeur n’a donc aucune visibilité sur le nombre d’ouvertures, de clics et ne sait même pas si ses emails sont arrivés correctement en boîte de réception !

Aucune stratégie ne peut donc être mise en place et aucun lien ne peut être fait avec les statistiques des campagnes emailing.