Loading...

Les panneaux Girouette : bientôt le “géomarketing participatif” ?

A Lyon, sont récemment apparus les panneaux Girouette, panneaux de signalisation urbaine diffusant ce que les internautes publient via Twitter. Concrètement, un bon plan shopping à partager, une exposition en cours, toute information qui peut à présent être géolocalisée et transmise en wi-fi au panneau le plus proche et est ainsi être visible par tous les passants.

Le panneau affiche, en effet, toutes les 4 minutes, le dernier message « tweeté », et va jusqu’à calculer une distance par rapport à l’événement concerné, indiquer une direction à prendre, voire même le mode de transport le plus pertinent. Ainsi la Girouette présente les bons plans d’une ville grâce aux internautes.

On a donc franchi une nouvelle limite, celle de l’accessibilité à l’information partagée sur un média social, dépassant ainsi ce que proposent Facebook ou Foursquare. Plus besoin d’être connecté en permanence, désormais l’information vient à vous dès que vous sortez de chez vous ; elle vous prend par la main et vous indique concrètement la direction à suivre.

De là, à imaginer, dans cette ville de demain, les afficheurs traditionnels se tourner vers des solutions digitales qui seraient updatées par les fans d’une marque, dans une sorte de géomarketing participatif ?
Le chemin est encore long, le business model du panneau Girouette étant encore loin de celui d’un média en tant que tel.

Quoiqu’il en soit, le côté ludique du panneau Girouette, reflétant en temps réel les coups de cœur des habitants d’une ville, en fait un panneau tout à fait spécial : on se trouve à mi-chemin entre le monde réel et le monde virtuel.