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Le Multitouch Attribution pour une juste prise en compte des modèles de rémunération.

La plupart du temps, les modèles actuels de rémunération webmarketing attribuent la vente à la dernière source de trafic visitée, selon la règle du dernier cookie implémenté. Malheureusement cette approche est particulièrement injuste à l’égard de l’ensemble des acteurs ayant contribué à cette vente : les solutions Multitouch Attribution on été développées afin de corriger cette tendance.

En intégrant une solution Multitouch, nous ré attribuons à l’ensemble des acteurs une juste rémunération proportionnelle à leur niveau de contribution.

Prenons l’exemple de l’acheteur sur Internet qui est dans un premier temps sollicité par email. Une semaine plus tard, après réflexion, il souhaite passer commande et se souvient d’une offre, il fait une recherche et clique sur un lien sponsorisé, … puis fait une dernière recherche dans un comparateur pour trouver le meilleur prix. Le modèle de rémunération à la performance pourrait alors être le suivant :
A : e-mailing : 50% -> B : Lien Sponsorisé : 30% -> C : Comparateur : 20% emoticon

Cette fonction de Multitouch existe chez, Omniture, AT Internet, Eulériane. Dans Google Analytics, la fonctionnalité est désormais opérationnelle et vous pouvez décider quelle valeur attribuer pour chacune des sources de trafic dans le partage des commissions, pour chaque point de contact, dans quelles proportions, et selon votre propre modèle. Google Analytics présente sur son site une vidéo de sa fonctionnalité Multitouch appelée Multi-Channel Funnel, une analogie intéressante avec le basket, qui explique que, pour marquer un panier, il faut prendre en compte l’ensemble des passes en amont ce que Google appelle les Conversions « assistées» au travers d’un « Chemin de conversion » selon « le temps nécessaire à la conversion » et, le « nombre de visites nécessaires à la conversion ».