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Accueillir ses nouveaux abonnés en 3 emails

Apprenons à accueillir les nouveaux optins avec les honneurs !

Trop souvent, ceux qui acceptent de recevoir des newsletters pour se tenir informé de nos produits et services sont gratifiés d’un simple email de confirmation. Le programme de bienvenue par email semble une évidence pour la plupart des responsables webmarketing et pourtant trop peu le mettent en œuvre. Bien intégrer ses nouveaux abonnés, c’est s’assurer d’une valorisation optimisée de l’adresse email collectée.

Voici par exemple un programme de bienvenue comprenant 3 emails car 3 temps forts : Remercier, Connaître, Engager.

Remercier :
Le premier email de la série doit nouer la relation avec l’abonné. Il faut le remercier de l’intérêt qu’il nous porte, et c’est aussi le bon moment de lui rappeler toutes les bonnes raisons qu’il a eues de s’abonner à la newsletter.

Connaître :
Dans le second email, rappelons-lui que nous sommes à son écoute, que nous avons envie de le connaître davantage pour mieux le satisfaire dans les offres qui lui seront transmises ; c’est donc l’occasion de le questionner sur ses caractéristiques et envies grâce à un questionnaire de préférences. Cet enrichissement de l’information devient le premier jalon tangible sur la chaine de valeur du cycle de vie client : les données récoltées permettront de mieux segmenter et de transmettre un message davantage ciblé et pertinent.

Engager :
Le troisième email est alors l’occasion de proposer une offre commerciale du type « offre de bienvenue », si possible adressée de manière différenciée en fonction des données récoltées grâce à l’email précédent ; il s’agit d’engager à présent l’abonné dans une relation commerciale assumée.

Au-delà du chiffre d’affaires potentiel que peut générer le programme de bienvenue par email, celui-ci doit :

  • sceller le lien avec les nouveaux abonnés,
  • fournir des données de segmentation supplémentaires pour une communication plus percutante,
  • initier le contact sur le cycle de vie client.