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Vue client unique au cœur de la fidélisation

Pur concept marketing, la vue client unique appelée également “vision 360°” réside dans l’aptitude d’une organisation à regrouper l’ensemble des informations clients de son système d’information sur les différents canaux.

Dans un environnement de plus en plus multi canal, obtenir une vue client unique est un enjeu majeur pour de nombreuses organisations.

Plus nous avons d’informations sur notre client, plus nous serons capable de développer sa valeur, de cerner son parcours d’achat mais également d’anticiper ses futurs besoins.

Avoir une vue client unique, c’est opter pour la bonne décision stratégique en choisissant le bon canal avec le bon message pour délivrer l’offre la plus pertinente.

Cependant, pour remplir cet objectif, les organisations doivent être en possession de données Contact exactes.

Pour cela, il est indispensable de valider quatre étapes fondamentales :

1- Normalisation des informations.

2- Identification, suppression et fusion des doublons.

3- Mise en place d’un processus de mise à jour.

4- La segmentation des contacts.

Même si cela semble évident, les entreprises doivent encore prêter une attention particulière aux données Contact afin d’être capables de mettre en place une stratégie sophistiquée. Etre en mesure de comprendre et de communiquer avec les consommateurs par le biais des médias qu’ils utilisent le plus fréquemment est essentiel à la réussite des pratiques commerciales et au renforcement de la fidélité des clients.

Si certaines informations ne peuvent pas être utilisées pour un contact direct, il est néanmoins important de veiller à l’exactitude des données pour obtenir une vue client unique et garantir une segmentation efficace.

Alors que nous progressons vers l’ère des données de masse et face à l’augmentation constante du nombre d’informations, les entreprises doivent garder à l’esprit que les simples données Contact ont une grande influence sur leur réussite.