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C’est votre anniversaire ? Laissez-vous cibler !

Hier, la carte cadeau n’était qu’un des nombreux stratagèmes déployés par les enseignes pour développer leurs ventes : un groupe de distributeurs contribuent à un programme pour qu’un bénéficiaire puisse « s’offrir son cadeau ». Une solution souvent pratique pour les 2 parties, et dans laquelle le marchand trouve son compte… à un seul détail près : aucune info sur le bénéficiaire, et a fortiori aucun moyen de cibler ce bénéficiaire en amont.

Ce point trouverait-il une réponse à travers les réseaux sociaux ?

En effet, certaines solutions – telles que Wrapp ou Dropgift – apparaissent sur le marché des « cadeaux sociaux ».

Le principe :
Un internaute souscrit au service de « social gifting » et partage les informations de ses amis Facebook. Un réseau d’enseignes est disponible, parmi lesquelles il sélectionne celle qui intéressera l’heureux futur bénéficiaire, à l’approche de son anniversaire.

La grande avancée, c’est que l’enseigne ne participe à l’opération que si le profil du bénéficiaire l’intéresse, en termes de situation géographique, de genre ou d’âge.

Ce nouveau « marketing entre amis » permet donc à l’enseigne d’optimiser son ciblage, voire même de choisir son futur client, et globalement d’augmenter la connaissance de sa future clientèle, afin de pouvoir la recibler, en fidélisation ou en acquisition.

La connaissance d’un futur client, sur base des informations fournies par ses amis Facebook, ouvre là des perspectives passionnantes sur le marché du « social gifting », tant pour les enseignes que pour les bénéficiaires… et les proches en retard de cadeaux !