Loading...

Email et SMS au service de la digitalisation dans le secteur des Assurances et Mutuelles

Lorsque l’on évoque le terme « digital », on pense davantage pure player, e-commerce, gaming… qu’assurances ou mutuelles. Pourtant les directions marketing du secteur ont pris conscience depuis longtemps de l’utilité du digital. C’est particulièrement vrai quand à l’utilisation de l’email marketing et du sms marketing. Ces deux canaux phares du marketing digital se révèlent être des atouts majeurs pour renforcer les relations avec les différents publics (sociétaires / assurés / adhérents, réseau d’agents généraux,…). Mais dans ce secteur, différentes contraintes freinent les projets.

Outre les actions marketing classiques du type newsletter ou alerte sms, divers messages liés à la spécificité des services proposés font l’objet de communication via l’email et le sms, notamment en matière de conseil et prévention (sms avant départ en vacances pour les assurés auto / moto, service d’alerte météo par email, …), on comprend aisément l’intérêt sur la sinistralité.

La gestion au quotidien des contrats s’appuie également sur ces 2 canaux, en particulier pour les confirmations / arrêts / renouvellements de contrat ou pour la transmission de relevés de remboursement.

Certaines directions marketing savent aussi s’appuyer sur l’email marketing et le sms marketing pour communiquer auprès de leurs agents généraux, fédérant ainsi plus facilement le réseau qu’auparavant.

Les agents peuvent eux-mêmes utiliser des services d’email et sms pour communiquer directement auprès de leurs clients si besoin.

Le cadre règlementaire est une des premières raisons limitant ou ayant limité l’interactivité et l’utilisation du digital (validation manuscrite des contrats par exemple).

La nature des systèmes d’information (SI) est encore plus limitative (complexité, hétérogénéité, ancienneté) d’autant que les fusions et rapprochements des années passées ont eu pour conséquence d’ajouter des briques nouvelles et de l’hétérogénéité dans des SI déjà complexes.

Les politiques liées à la sécurité des données, par ailleurs parfaitement légitimes, imposent aussi des protocoles et méthodologies de mise en œuvre spécifiques et contraignantes, avec une intervention quasi-systématique des DSI, dans la mesure où les plateformes d’email / sms sont de plus en plus interconnectées avec les bases de contacts.

Enfin, la taille même des organisations peut soulever des difficultés dans la mise en commun des attentes et des prises de décision, et peut rendre difficile l’homogénéisation des pratiques au sein de la compagnie d’assurances ou de la mutuelle.

Il paraît aujourd’hui évident que le secteur des assurances et mutuelles a pris la mesure des opportunités offertes par le digital mais doit souvent définir des priorités et un calendrier appropriés à ses enjeux et contraintes propres. La numérisation des échanges, notamment via l’email marketing et le sms marketing, est un enjeu majeur des prochains mois et prochaines années pour la plupart des directions marketing.