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Connaître l’origine de son trafic grâce au ClickStream

Le ClickStream ou flux de clics représente, dans un outil d’analyse comportementale comme Hitwise, la possibilité de filtrer le trafic en amont d’une catégorie ou d’un site Internet en particulier.

La stratégie générale sur l’ensemble des 110 000 sites indexés dans Hitwise révèle que la majorité du trafic qualifié provient, en premier lieu, des moteurs de recherches, puis, de la page d’acceuil d’un portail, des réseaux sociaux et forums, et enfin, des services d’email.

Evolution du trafic qualifié par sources toutes industries confondus

Il est également intéressant de comparer la répartition des investissements en fonction de la catégorie concernée.

Intéressons-nous ici aux sources de trafic des catégories suivantes :

  • « Actualité et médias »,
  • « Divertissement »,
  • « Shopping et petites annonces ».

Concernant la catégorie « Actualité et médias », nous pouvons observer que les moteurs de recherche (près de 40%) restent la première source de trafic qualifié, suivie par la page d’accueil d’un portail (16%) et dans une moindre mesure (moins de 8%) mais dans les mêmes proportions, les réseaux sociaux et forums, et les services d’emails. De plus, quelque soit la source, les investissements évoluent de façon régulière tout au long de la période.

Evolution du trafic qualifié par sources pour la catégorie "Actualités & médias"

Pour les sites répertoriés dans la catégorie « Divertissement », le constat est différent. Les moteurs de recherche sont toujours en première place (plus de 40%). Cependant, ce sont les réseaux sociaux et forums (plus de 10%) qui prennent la seconde place, suivis par la page d’accueil d’un portail; ce sont les services d’email qui arrivent en dernière position.

Evolution du trafic qualifié par sources pour la catégorie "Divertissement"

Dans la catégorie « Shopping et petites annonces » où la notion de Custom Relationship Management (CRM) est prépondérante, l’e-mailing reprend la deuxième place, suivi de près par les réseaux sociaux et forums, et la page d’accueil d’un portail.

Evolution du trafic qualifié par sources pour la catégorie "Shopping et petites annonces"

Pour conclure, nous pouvons dire que chaque secteur d’activité déploie une stratégie qui lui est propre. Libre alors à chaque responsable WebMarketing  de calquer, valider ou invalider une stratégie en fonction de celle de ses concurrents, de sa visibilité sur son marché, et de son secteur d’activité.