Loading...

Le Naufrage du Costa Concordia impacte directement le trafic internet du voyagiste

Le 13 janvier 2012 Le Costa Concordia faisait naufrage.

Quel impact cet accident, immédiatement relayé par tous les médias, a-t-il eu sur le nombre de visites du site costacroisieres.fr ?

1) Hitwise, plateforme qui analyse les comportements de navigation et de recherche de 200 000 internautes en France, nous montre qu’une semaine après la catastrophe, le site subissait déjà une baisse de 15% de ses visites dans sa catégorie.

Evolution de la part des visites des sites internet de la catégorie "Voyages - Croisières"

2) Quelle est l’évolution du mot clé “Naufrage” en aval de l’accident ?
Une recherche sur ce mot clé, dans Hitwise, outil de veille concurrentielle sur internet, l’associe au mot clé « Concordia » dans les jours suivants la catastrophe.

Liste des termes de recherche contenant le mot "naufrage"

On imagine aisément le préjudice pour la compagnie d’associer de tels mots clés et le futur travail à effectuer auprès des moteurs de recherche pour lutter contre ce “Bad Buzz”.

3) Les sites qui bénéficient le plus de cette combinaison de mots clés sont les sites d’actualité, certains “assurant” leur visibilité en “achetant” directement ou indirectement plus de 35% du trafic sur cette combinaison de mots clés.

Liste des sites internet recevant du trafic depuis le terme de recherche