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Comment coupler l’e-mail au mobile et au social ?

Selon une étude récente du Crédoc, 19% des possesseurs de mobile lisent leurs e-mails sur mobile. En juillet 2012, 1 humain sur 7 sera connecté sur Facebook. En 2014, les internautes qui surfent à partir d’un terminal mobile seront plus nombreux que ceux qui se connectent à partir d’un ordinateur fixe ou portable.

L’e-mail et le mobile

Le message doit désormais s’adapter au terminal de lecture. Ordinateurs, tablettes, mobiles, les terminaux ne cessent d’évoluer, il doit en être de même pour l’e-mail marketing. Pour cela, il est possible, par exemple, d’insérer dans les messages un lien vers la version mobile de l’e-mail, qui respecte les bonnes pratiques de la lecture sur portable. Autre possibilité : créer un message unique dans lequel on définit des zones qui apparaissent ou disparaissent en fonction du mode de lecture.

La lecture du message peut se faire n’importe où, il faut donc essayer d’offrir un message lisible, au design clair et simple. De plus, il ne faut pas hésiter à profiter des possibilités qu’offrent un terminal mobile : GPS, appel direct, lien vers l’app store, etc.

L’e-mail et le social

Auparavant, l’acquisition d’e-mail optin était le seul moyen de développer une base de données qualifiée; aujourd’hui, il est indispensable de donner aux internautes le choix entre plusieurs canaux pour interagir avec eux (e-mail, SMS, Facebook, etc.).

Il faut profiter des réseaux sociaux et des informations mises à disposition : transformer ses fans Facebook en abonnés newsletter et inversement.
Selon des chiffres communiqués par Facebook en 2010 : chaque mois plus de 60 millions d’internautes utiliseraient Facebook Connect et les sites qui l’ont implémenté ont enregistré entre 30% et 300% d’inscriptions en plus; cet outil offre donc un moyen gratuit et facile d’enrichir les inscriptions.