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Les campagnes emailing de type “Vente Flash”

Après la longue période des soldes durant laquelle nous sommes tous soumis à une pression marketing e-mail intense, comment attirer encore le chaland avec une offre dont le prix est le principal vecteur du message ? Un emailing dédié à une “Vente Flash” se révèle une action particulièrement efficace !

Les performances attestent de l’intérêt pour cette action marketing qui doit savoir conjuguer offre tarifaire et mise en valeur de l’enseigne car, au-delà de la dimension ROI de l’opération, celle-ci doit être l’occasion d’une prise de parole autour des valeurs et de l’image de la marque.

Envoyer un e-mail pour une “Vente Flash”, c’est aussi faire face à la concurrence des sites de deals (achats groupés) qui rivalisent de prix cassés toute l’année.

Bien que la mécanique de la “Vente Flash” et celle de l’achat groupé ne soient pas identiques, l’opération suscite le même sentiment d’urgence et renforce le lien entre la marque et son public grâce à la durée limitée de l’offre.

Le temps est l’un des facteurs clés d’une “Vente Flash” réussie.

La date d’envoi de la campagne emailing doit être synchrone avec la disponibilité de l’auditoire et le scénario d’envoi cadencé de manière pertinente. Les relances sur non-ouvreurs, ouvreurs non-cliqueurs ou cliqueurs non-acheteurs doivent s’intégrer efficacement dans la durée de la “Vente Flash”.

Les ventes d’une durée inférieure à 4h génèrent des taux d’ouverture et taux de clic particulièrement importants; toutefois, les études générales ne sauraient remplacer une évaluation ad hoc de la durée optimum, en fonction de chaque produit, du mode de consommation du produit considéré et de la période de consommation.
Le déclenchement du premier emailing est d’une importance capitale car il est préférable de toucher ses abonnés lorsqu’ils sont potentiellement en situation d’achat.

Aujourd’hui, la lecture des e-mails se fait de plus en plus sur des supports mobiles.
La campagne emailing “Vente Flash” peut être un terrain d’expérimentation et d’analyse pour le responsable webmarketing afin d’adapter au maximum le message à l’individu ciblé.

Quel est le support de lecture des e-mails privilégié par mes abonnés ? Dois-je prévoir une version mobile de mes e-mails “Vente Flash” ? Faut-il coupler cet e-mail avec du géomarketing ? L’analyse de la performance de la campagne et l’analyse du comportement des clients, suite à la réception d’un e-mail de “Vente Flash”, doit aussi servir à l’amélioration des campagnes classiques et à une meilleure compréhension du comportement de sa base d’abonnés.

Bien loin d’une simple action d’opportunisme pour écouler le stock d’un produit, les campagnes emailing destinées à la promotion d’une “Vente Flash” doivent s’intégrer dans le plan média e-mail de l’année car elles constituent des points de contact efficaces, valorisent la marque et participent pleinement à la pérennisation de la relation client.